Plusieurs dizaines de personnalités du monde des arts et de la culture, de l’économie et de la recherche prennent la défense de François Hollande et dénoncent les attaques virulentes et systématiques – le « Hollande bashing – dans un appel publié par le Journal du Dimanche (JDD).
« Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité entrepris à sa droite comme à sa gauche », estiment ces personnalités parmi lesquelles figurent notamment Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Denis Podalydès et Jean-Michel Ribes.
« Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que François Hollande a parfaitement incarnée, tant dans les crises internationales que lors des épouvantables tragédies que notre pays a traversées », poursuit le texte.
« C’est comme si, en quatre ans, on n’avait jamais entendu parler ni retenu tout ce qui a été accompli, systématiquement effacé par ce Hollande-bashing », ajoute l’appel qui cite une longue liste de domaines dans lesquels s’est exercée l’action du président comme l’éducation nationale, la sécurité, l’économie, le social, la culture ou l’écologie.
« Tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles », s’indignent les signataires qui dénoncent « cet acharnement indigne qui entraîne le débat politique dans une dérive dangereuse pour la démocratie ».
Parmi les très nombreux signataires figurent encore: Agnes B., Laure Adler, Raymond Depardon, Mazarine Pingeot ou Patrick Pelloux.
Invité du « Grand rendez-vous Europe 1/iTELE/Les Echos », le secrétaire d’Etat Jean-Marie Le Guen, un proche du Premier ministre Manuel Valls, a affirmé qu’il aurait « absolument » pu signer cet appel.
« Je trouve que cet appel est le bienvenu parce que indiscutablement, depuis des mois et des mois, il y a un dénigrement systématique de l’action du président de la République, de son gouvernement, de cette majorité », a-t-il affirmé, défendant la politique « menée par le président et le Premier ministre ».
Alors que ses interviewers soulignaient qu’Hillary Clinton avait pris une initiative similaire lors de sa campagne présidentielle perdue aux Etats-Unis, il a reconnu que le soutien des intellectuels et des artistes n’était pas « de nature suffisante ». « Je pense que la gauche devrait réfléchir à s’attaquer au coeur d’un certain nombre de problèmes », a-t-il lancé.
La tribune, dont le JDD ne précise pas les initiateurs, a été reçue plus fraîchement sur les réseaux sociaux, où des internautes s’interrogeaient sur la pertinence d’une tribune de « stars » ou de « people » le jour de la primaire de la droite en vue de la présidentielle.
« L’appel d’artistes dans le JDD en soutien de François Hollande, c’est une cause humanitaire? », a pour sa part ironisé la dirigeante du FN Marine Le Pen, dans « Dimanche en politique », sur France 3.
Le Quotidien / AFP