Trois gendarmes, âgés de 18 à 26 ans, ont trouvé la mort vendredi soir à Berneuil en Bray (Oise) dans un accident de la route, qui a fait aussi trois blessés, entre leur véhicule de fonction et une camionnette, a-t-on appris de sources concordantes.
Le président de la République François Hollande a adressé vendredi soir sur Twitter un message de condoléances aux familles des trois gendarmes. Vers 18h30, «un véhicule de gendarmerie avec trois gendarmes à l’intérieur a été percuté par une camionnette avec trois personnes à bord», a affirmé la préfecture de l’Oise.
Selon les pompiers, l’accident a eu lieu sur la D2 entre Auneuil et Berneuil-en-Bray, au sud de Beauvais. Il se serait produit précisément à l’intersection de deux routes départementales, le CD 2 et le CD 35, selon la direction de la gendarmerie de Picardie. On ignore les circonstances de l’accident.
«Les trois gendarmes sont décédés», a indiqué la préfecture, et ce en dépit «des soins prodigués» sur le lieu même de l’accident selon la gendarmerie de Picardie.
Il s’agit de trois hommes dont le plus jeune était âgé de 18 ans et le plus âgé de 26 ans, selon cette même source. Ils appartenaient au peloton de surveillance et d’intervention de la compagnie de Méru, a précisé la gendarmerie de Picardie, qui n’a pu préciser si les gendarmes se rendaient sur une mission ou en revenaient.
Deux des gendarmes étaient des adjoints volontaires et le troisième un sous-officier. Le directeur général de la gendarmerie Richard Lizurey était attendu sur place dans la soirée, selon la gendarmerie de Picardie.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux s’est rendu sur le lieu de l’accident puis à la compagnie de gendarmerie de Méru, a annoncé la Place Beauveau dans un communiqué transmis vendredi soir. Le ministre y fait également «part de sa très vive émotion» à l’annonce du décès des trois militaires en métropole ainsi que d’un quatrième gendarme mort en service à Matoury en Guyane.
Selon la préfecture de l’Oise, les trois personnes du véhicule entré en collision avec celui des gendarmes «sont dans un état jugé très sérieux et ont été transportées au CHR d’Amiens». Derrière l’utilitaire, «il y avait un autre véhicule qui a percuté la camionnette au moment du choc mais la personne est indemne», a ajouté la préfecture.
Une première source proche de l’enquête faisait état plus tôt dans la soirée de quatre personnes incarcérées dans la voiture qui a percuté celle des gendarmes.
Le Quotidien/afp
Tristes moments, une pensée pour ces gendarmes mais aussi aux occupants de l’autre véhicule qui n’avaient rien demandées.
Ce n’est peut être pas le cas ici et on veillera de toute façon à ce que nous le sachions pas, mais je j’ai toujours été surpris lorsque je croise des véhicules de police/gendarmerie (hors intervention) de constater que le code de la route (vitesse excessive, clignotant, dépassement dangereux, refus de priorité, …) est tout sauf respecté alors qu’ils sont les premiers à nous donner des leçons et à prendre un certain plaisir sadique quand ils nous alignent pour un petit écart à ce code qu’ils ne respectent pas…