Accueil | Actualités | France : pour Fillon, «il y a un problème lié à l’islam»

France : pour Fillon, «il y a un problème lié à l’islam»


François Fillon à Rennes, le 15 septembre 2016. (Photo : AFP)

François Fillon (LR) estime dans un entretien pour le journal français Le Figaro publié vendredi qu’«il n’y a pas de problème religieux en France», mais qu’«il y a un problème lié à l’islam», soulignant que «l’ennemi, c’est le totalitarisme islamique».

«Il n’y a pas de problème religieux en France. Il y a un problème lié à l’islam», déclare l’ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite, auteur d’un livre «Vaincre le totalitarisme islamique» (Albin Michel), écrit «après l’attentat de Nice». Dans cet ouvrage, François Fillon estime que «l’invasion sanglante de l’islamisme dans notre vie quotidienne pourrait annoncer une Troisième Guerre mondiale».

Pour contrer cette menace, il veut, en cas d’élection en 2017, «réorganiser en profondeur l’Etat régalien», avec, notamment un «outil de renseignement rendu plus efficace», la création, «sur tout le territoire, de deux ou trois nouvelles cours d’assises spéciales» et de nouvelle places de prison (pour arriver à 80 000 places en tout), dont «5 000 en établissement ultra-sécurisés». «Pour régler aujourd’hui un problème qui ne concerne que la montée de l’intégrisme musulman, on est tenté de s’attaquer à la liberté religieuse», développe M. Fillon dans le Figaro.

«Depuis l’attentat de Nice, certains demandent l’interdiction de tous les signes religieux dans l’espace public. Là, je dis stop!, poursuit-il dans le quotidien. Je refuse une France où l’on ne pourrait plus porter une croix dans la rue, un t-shirt à l’effigie du pape, une kippa, un turban ou un voile!». Le problème, selon lui, «c’est l’intégration de la religion musulmane dans la République». «Il faut contraindre les musulmans à entrer dans un dialogue républicain pour que ce soit les religieux musulmans qui expliquent que ce n’est pas nécessaire de mettre la burqa ou le burkini sur la plage (…)».

«Il y a une montée de l’intégrisme musulman dans la société française. Mais c’est au commanditaire qu’il faut s’attaquer», estime-t-il en dénonçant l’organisation Etat islamique dans le Figaro. «Il y a un totalitarisme islamique, c’est-à-dire une menace mondiale, en tout cas qui menace une grande partie du monde, et qui est comparable au nazisme, c’est-à-dire qu’on a les mêmes ingrédients: la volonté d’imposer une organisation de la société par la force, une organisation horizontale qui contrôle les consciences, et même une tentation génocidaire, puisqu’ils veulent éliminer les chrétiens d’Orient et chasser les juifs du Proche-Orient», a-t-il ajouté sur RMC et BFMTV.

Sur les questions de sécurité, François Fillon estime par ailleurs que la France a «tous les instruments» nécessaires pour agir. «La seule loi que je propose», a-t-il indiqué, c’est que «les grandes entreprises de l’internet», comme Google, «aient l’obligation de signaler les échanges suspects», comme «les banques ont l’obligation de signaler les mouvements de fonds suspects».

Le Quotidien/afp