La SPA a enregistré 10 000 abandons directs depuis le début de l’année contre 10 800 l’an dernier, « un léger recul », mais ses 64 refuges sont toujours saturés et 28 000 chiens et chats attendent un nouveau maître, a-t-elle annoncé samedi.
« Nous avons constaté une augmentation très importante des abandons entre 2015 et 2016, et même si nous notons un léger recul en 2017 nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une embellie conjoncturelle mais d’une tendance de fond », a commenté la SPA dans un communiqué.
Et l’été 2017 « ne déroge pas à la règle » et « pèse encore près de 40 % des abandons depuis le début de l’année ». « Nos refuges ont dû faire face à des niveaux de saturation particulièrement élevés cette année », a-t-elle ajouté.
Pour donner une nouvelle chance à ces animaux, la SPA ouvrira ses portes samedi 7 et dimanche 8 octobre, proposant 9 000 chiens et chats à l’adoption. « L’objectif est de sensibiliser le public à l’adoption responsable, un engagement de longue durée et mûrement réfléchi qui nécessite que toutes les conditions matérielles et affectives soient réunies », a expliqué Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA.
« Des chiens rescapés de l’euthanasie »
Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’Amis, les chiffres encore élevés des abandons directs sont dus « au changement des mentalités ». « Ce qui a beaucoup changé depuis 10 ans et le tatouage rendu obligatoire, c’est que l’on n’abandonne presque plus les animaux sur la voie publique. Les gens ont le courage de les abandonner dans les refuges », a-t-elle affirmé.
« Ce surplus d’animaux dans les refuges, y compris dans le notre, ce sont des chiens rescapés de l’euthanasie », s’est-elle toutefois félicité, rappelant qu' »avant, quand on trouvait un chien non tatoué sur la voie publique, il allait à la fourrière et au bout de 4 jours il était euthanasié ».
Cet été, Emmanuel Macron a adopté fin août dans un refuge de la SPA un labrador croisé de griffon, baptisé Nemo.
Le Quotidien/AFP