Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans-papiers devenu célèbre en sauvant la vie d’un enfant à Paris, a reçu mardi le récépissé régularisant sa situation, première étape avant d’obtenir la nationalité française promise par Emmanuel Macron.
Le jeune homme de 22 ans, a également signé mardi un contrat de dix mois pour effectuer un service civique au sein de la Brigade des Sapeurs pompiers de Paris, a indiqué Pierre-André Durand, le préfet de Seine-Saint-Denis, département au nord de la capitale. Après avoir reçu le récépissé à la préfecture de Bobigny actant le dépôt de sa demande de titre de séjour, Mamoudou Gassama a quitté les lieux sans s’exprimer face aux nombreuses caméras, à bord d’une voiture de pompiers.
« Il était ému, c’est bien normal », a commenté le préfet, saluant une nouvelle fois le geste de ce jeune sans-papiers reçu lundi par Emmanuel Macron. Mamoudou Gassama devrait recevoir d’ici un mois une carte de séjour de dix ans avant d’être naturalisé français, d’ici trois mois environ.
« Récupération politique éhontée » par Macron
Arrivé en France en septembre au terme d’une migration périlleuse, le jeune Malien avait escaladé samedi un immeuble parisien pour sauver un enfant de 4 ans suspendu au 4ème étage. Son geste spectaculaire a été visionné des millions de fois sur les réseaux sociaux. « J’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvé », a-t-il résumé lundi. L’enfant s’était retrouvé seul sur le balcon en l’absence de son père qui sera jugé en septembre pour « soustraction des obligations parentales ».
Interrogée lundi par Antenne Réunion, la mère de l’enfant, qui se trouvait sur l’île quand l’incident est survenu, a estimé qu’il « aurait pu arriver bien pire, donc je suis soulagée aujourd’hui ». « Je ne justifie pas le geste de mon mari. Cela aurait pu arriver à d’autres personnes (…). Mon fils a eu de la chance », a-t-elle poursuivi, indiquant qu’elle dirait « merci » à Mamoudou Gassama. Son acte de bravoure lui a valu d’être reçu par le président Macron qui lui a proposé d’être naturalisé français. « Vous êtes devenu un exemple, il est normal que la nation soit reconnaissante », a affirmé le chef de l’État.
Les associations d’aide aux migrants ont toutefois dénoncé l’ « hypocrisie » et la « récupération politique éhontée » de cette naturalisation, qui masque mal selon elles « la dureté de la politique » migratoire du gouvernement.
Le Quotidien/AFP