Accueil | Actualités | France : l’allocation de rentrée versée à partir du 18 août

France : l’allocation de rentrée versée à partir du 18 août


Près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide à la rentrée. (Photo AFP)

L’allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents aux revenus modestes à payer les cartables et autres fournitures, sera versée à 2,8 millions de familles à partir du 18 août, a annoncé lundi le ministère des Affaires sociales.

Indexée sur l’inflation, cette allocation versée sous conditions de ressources reste quasiment inchangée pour la deuxième année consécutive : 363 euros par enfant et par an pour les 6-10 ans, 383,03 euros pour les 11-14 ans et 396,29 euros pour les 15-18 ans. Une revalorisation exceptionnelle de 25% avait été appliquée à la rentrée 2012, ont rappelé dans un communiqué les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Laurence Rossignol (Famille).

« Pour simplifier la vie des parents », le gouvernement poursuit la simplification du dispositif, ont-elles ajouté. Les parents d’enfants de 6 à 15 ans n’ont aucune démarche à accomplir : les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) versent automatiquement l’allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions. Les familles n’ayant pas de dossier  peuvent télécharger leur demande sur le site internet de la CAF. Pour les enfants qui entrent en cours préparatoire cette année mais n’auront six ans qu’en 2017, la famille récupère le certificat de scolarité auprès de l’école et l’envoie à la CAF.

Depuis la rentrée 2014, les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus à fournir de justificatif de scolarité. Il leur suffit de confirmer en ligne sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2016. Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu en 2014 des ressources ne dépassant pas 24 404 euros pour les familles avec un enfant à charge, 30 036 euros pour celles avec deux enfants, 35 668 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5 632 euros par enfant supplémentaire.