La ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a alerté lundi contre la pollution que génère le Black Friday, mettant en garde contre « la frénésie de consommation » liée à cette journée de promotions prévue vendredi.
Des groupes comme Extinction Rebellion, Youth for climate, Attac ou Alternatiba COP21 ont prévu des actions un peu partout en France vendredi pour dénoncer « la grande braderie de la planète » que représente selon eux le Black Friday, détourné par ces organisations en « Block Friday ».
Les jeunes militants pour le climat de Youth for climate promettent sur Twitter « une grosse action de désobéissance civile » dans Paris, plutôt que de participer à une nouvelle marche mondiale pour le climat avant la COP25 à Madrid, comme celles qui ont eu lieu en septembre lors d’un sommet pour le climat à l’ONU, ou en mars dernier. « Ces manifestations monstres de la jeunesse n’ont pas fait réagir le gouvernement et Emmanuel Macron (…) Face à l’inaction, il serait criminel que nous ne fassions rien, alors nous passons à l’action, notamment par la désobéissance civile », argumentent-ils. D’autres actions sont annoncées vendredi ou samedi à Nantes, Lyon, Marseille, Dijon, Rennes, Clermont-Ferrand contre le Black Friday.
Le risque d’acheter ce dont on n’a pas besoin
Cette manifestation commerciale importée des États-Unis est une opération « où, à coups de remises, de publicités, on vous incite à acheter des produits dont vous n’avez pas nécessairement besoin », a pour sa part jugé Elisabeth Borne sur BFM Business, citant « un chiffre : l’an dernier, au lendemain du Black Friday, c’était un million de colis livrés dans Paris ». « On ne peut pas à la fois baisser les émissions de gaz à effet de serre et appeler à une frénésie de consommation. Il faut surtout consommer mieux », a-t-elle souligné. Selon elle, « on peut avoir des objets qu’on garde plus longtemps. Si par exemple tous les téléviseurs duraient non pas huit mais neuf ans, on économiserait les émissions de gaz à effet de serre de la ville de Lyon pendant un an ».
LQ/AFP