Accueil | Actualités | France : la justice conserve un témoignage accablant contre Lelandais

France : la justice conserve un témoignage accablant contre Lelandais


Dans ce témoignage, versé au dossier Maëlys fin 2018, un voisin de cellule de Nordahl Lelandais avait affirmé que l'ex maître-chien lui avait confié avoir violé Maëlys avant de la tuer. (illustration AFP)

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble a rejeté jeudi la requête en annulation déposée par l’avocat de Nordahl Lelandais contre le témoignage d’un ancien co-détenu auquel il aurait fait des confidences, a-t-on appris auprès du parquet général.

Me Alain Jakubowicz, le conseil de l’ancien militaire mis en examen dans plusieurs dossiers, avait déposé le 18 septembre une demande d’annulation de cette déposition devant les magistrats instructeurs. Dans ce témoignage, versé au dossier Maëlys fin 2018, un voisin de cellule de Nordahl Lelandais à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) avait affirmé que l’ex maître-chien lui avait confié avoir violé Maëlys avant de la tuer.

Nordahl Lelandais, qui a depuis été entendu au sujet de ces propos à charge et confronté à son ancien co-détenu, conteste cette version des faits. Il affirme avoir tué Maëlys « involontairement » de plusieurs coups au visage et nie toute agression sexuelle.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble a également rejeté dans un second arrêt une demande d’annulation de l’expertise psychologique à laquelle le meurtrier présumé de Maëlys a été soumis depuis son arrestation. « L’arrêt annule toutefois certains passages de l’expertise psychologique. Mais cela ne remet pas en cause ses conclusions », a indiqué le parquet général. En juin, Alain Jakubowicz avait également déposé une demande de contre-expertise psychiatrique pour son client, mais elle lui avait été refusée. L’avocat du trentenaire n’a pas souhaité commenter ces décisions.

Requalification des poursuites réclamée

La chambre de l’instruction a aussi annulé un réquisitoire supplétif du parquet du 24 septembre demandant la mise en examen de Nordahl Lelandais pour viol « et rejeté toutes les autres demandes de la défense », a précisé le procureur de la république de Grenoble Éric Vaillant. « Le parquet étudie les conséquences à tirer de cet arrêt », a-t-il ajouté.

Confortés par la mise au jour du témoignage de l’ex co-détenu, mais également de soupçons d’agressions sexuelles sur plusieurs cousines, les parents de la fillette ont réaffirmé ces derniers semaines dans la presse leur souhait de voir Nordahl Lelandais poursuivi pour « viol ». Ils réclament également que le trentenaire soit renvoyé devant la cour d’assises pour « assassinat » et non pour « meurtre », ce qui l’exposerait à une condamnation plus lourde : la réclusion criminelle à perpétuité sans aménagement de peine. Me Fabien Rajon, leur avocat, a déposé une demande de requalification des poursuites devant les magistrats instructeurs le 17 octobre. La chambre de l’instruction a un délai d’un mois pour statuer.

Nordahl Lelandais est mis en examen pour le meurtre de Maëlys De Araujo en août 2017, ainsi que pour l’assassinat du caporal Arthur Noyer en avril de la même année. Il est aussi mis en examen pour des agressions sexuelles sur plusieurs petites cousines. Une enquête pour « mise en danger de la vie d’autrui » est également en cours après la plainte d’une ex-compagne qui lui reproche une agression survenue, selon elle, mi-juillet 2017.

LQ/AFP