Une septuagénaire a grièvement blessé à coups de marteau son mari, atteint de la maladie d’Alzheimer, mercredi dans la Loire, avant de tenter de se suicider, ont indiqué le parquet et les gendarmes.
Jeudi matin, l’homme, âgé de 77 ans et transporté à l’hôpital, avait survécu à ses blessures. Le pronostic vital de sa femme, 74 ans, est pour sa part engagé, ont précisé les gendarmes. Les faits se sont déroulés peu avant 21h au domicile du couple, situé sur la commune de Saint-Marcellin-en-Forez.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’épouse se serait sentie « menacée » par son mari à l’occasion d’une crise de ce dernier, due à sa maladie, a précisé une source proche de l’enquête. La septuagénaire a ensuite tenté de mettre fin à ses jours en absorbant un mélange d’alcool et de médicaments et en s’étouffant à l’aide d’un sac en plastique sur la tête, selon la parquet et la gendarmerie.
C’est un membre de la famille, en contact téléphonique avec elle durant les faits, qui a alerté les forces de l’ordre. La brigade de recherches de la gendarmerie a été chargée de l’enquête pour « tentative d’homicide ».
LQ/AFP