Quelque 600 voyageurs d’un TGV Paris-Grenoble ont été bloqués pendant plusieurs heures vendredi soir en Isère, après qu’une motrice du train eut pris feu, provoquant son arrêt.
Quarante pompiers étaient mobilisés vendredi soir pour éteindre l’incendie. (Photo : Twitter)
Vers 22h45, le TGV a fait marche arrière en direction de la gare de Lyon Part-Dieu où les passagers ont été transbordés dans un autre train à destination de la préfecture de l’Isère. Il avait été initialement envisagé de faire repartir le train en direction de la gare de Bourgoin-Jallieu toute proche mais cette option a finalement été abandonnée par la SNCF.
L’incident, qui n’a pas fait de victime, s’est produit vers 18h00 dans une zone urbaine de Vaulx-Milieu, dans le nord du département, quand des fumées se sont dégagées de la motrice arrière de la première rame de ce double TGV circulant en direction de Grenoble. Le sinistre trouverait son origine au niveau des batteries de la motrice, selon la SNCF.
« Les passagers des voitures voisines de la motrice touchée ont été évacués vers d’autres wagons », ont précisé les pompiers qui, après avoir éteint l’incendie, ont ensuite longuement arrosé la motrice pour en faire baisser la température. Quarante soldats du feu étaient mobilisés.
> Des perturbations sur le réseau
Outre le TGV, trois TER avec environ 400 personnes à bord, circulant derrière lui, ont aussi été bloqués sur les voies, a indiqué un porte-parole national de la SNCF, assurant que la perturbation du trafic était « réduite et très localisée ». « On a des itinéraires de détournement dans le coin », vers Chambéry (Savoie), Ambérieu (Ain) et Valence (Drôme), sur lesquels ont été détournés les autres trains, nombreux à circuler en ce week-end de vacances scolaires et de départs vers les stations de ski.
Peu avant 21h00, les trains régionaux ont pu reprendre leur parcours pour relier leur destination, la SNCF ayant reçu l’autorisation de réalimenter la voie parallèle à celle où est bloquée le TGV
AFP