Accueil | Actualités | France : chaos en gare de Montparnasse en plein chassé-croisé des vacanciers

France : chaos en gare de Montparnasse en plein chassé-croisé des vacanciers


Le chaos en gare de Montparnasse dimanche (Photo : AFP)

Le chaos régnait dimanche en gare Montparnasse à Paris, où tout le trafic SNCF était interrompu « au moins jusqu’à la mi-journée » en raison d’un incident électrique en plein week-end de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens.

Aucun train ne part ou n’arrive dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud Ouest. La SNCF conseille aux passagers de « reporter leur déplacement » et diffuse ses messages sur tous ses canaux d’information.
Tous les clients qui devaient prendre le train dimanche matin à la gare Montparnasse ont été prévenus, la SNCF ayant « envoyé des SMS et des courriers électroniques toute la nuit », a souligné le porte-parole.

Visiblement, ces efforts de communication n’ont pas empêché ni le chaos ni la confusion de régner en gare Montparnasse, où la totalité des écrans d’affichage restaient noirs ou bloqués, a constaté une journaliste de l’AFP.

Des grappes de voyageurs, certains un peu perdus leur valise à la main, étaient agglutinés autour des gilets rouges qui distillent les informations tandis qu’une file d’attente de plusieurs centaines de mètres serpentait jusqu’à l’entrée de la boutique SNCF.

« Le trafic reste interrompu au départ et à l’arrivée de Paris-Montparnasse au moins jusqu’à la mi-journée », en raison d’un « dérangement d’installation dans le secteur de Vanves », à la sortie de la gare Montparnasse, selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire. Dans la nuit de samedi à dimanche, « une cinquantaine d’agents spécialisés provenant de l’Ile-de-France et de la région Centre ont inspecté les câbles électriques et de télécommunications qui se situent le long des voies ainsi qu’au poste d’aiguillage de Vanves », a-t-il précisé à l’AFP.

« On s’oriente vers un incident de signalisation », a-t-il avancé. « Une fois qu’on aura déterminé la cause et réalisé les travaux nécessaires, le trafic reprendra progressivement pour redevenir tout à fait normal on l’espère à la mi-journée ».

Des services de bus

« Nous aurons une meilleure information quant à un retour éventuel de la circulation aux alentours de midi ». L’annonce du haut-parleur inquiète Jan, 10 ans, impatient de partir en colonie à Quimper. « Tu ne vas pas rater un train qui ne part pas », le rassure son père Guntram Fiala. « Ils ne savent rien mais ils communiquent bien sur le fait qu’ils ne savent rien », plaisante-t-il.

Des TGV étaient reportés en gare de Paris-Austerlitz et d’autres en gare de Massy. Pour assurer le transfert vers ces gares, « des bus ont été mis en place et un renfort de la ligne d’autobus 91 » (Montparnasse vers Austerlitz) a été demandé à la RATP, selon le porte-parole.

Sur la route, dimanche est classé orange dans le sens des départs et vert dans le sens des retours sauf en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen (orange).

AFP