François Hollande et le Premier ministre australien Tony Abbott, dont des ressortissants ont été condamnés à la peine capitale en Indonésie, ont rappelé lundi à Paris que leurs pays condamnaient la peine de mort « en toutes circonstances », a indiqué l’Élysée dans un communiqué.
« La France et l’Australie partagent un même attachement des droits de l’Homme et condamnent le recours à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances », ont affirmé François Hollande et Tony Abbott selon ce communiqué.
Cette déclaration, à l’issue d’un entretien entre les deux dirigeants, intervient alors que le Français Serge Atlaoui et deux Australiens ont été condamnés à la peine capitale pour trafic de drogue en Indonésie avec sept autres personnes.
Un tribunal indonésien a rejeté il y une semaine un nouveau recours des deux Australiens, ouvrant la voie à leur exécution prochaine. Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 pour un trafic de drogue qu’il a toujours nié, a pour l’heure été retiré de la liste des détenus dont l’exécution est imminente.
AFP