Accueil | Actualités | France : 66 départements en vigilance canicule, records de chaleur

France : 66 départements en vigilance canicule, records de chaleur


Des gens se rafraîchissent au "Miroir d'eau" à Bordeaux le 19 juin. (photo AFP)

La canicule continue de frapper dans toute la France, surtout dans l’ouest où des records de chaleur devraient être battus mercredi et où un homme a été retrouvé noyé alors qu’il voulait se rafraîchir dans la Loire. Des records nocturnes de chaleur pour un mois de juin ont été battus dans la nuit de lundi à mardi dans l’Ouest, a indiqué Météo-France qui prévoit pour mercredi une « chaleur intense » dans cette partie du pays.

Soixante-six départements se trouvent désormais placés en vigilance canicule par Météo-France. Dix-sept nouveaux départements, du nord et du nord-est de l’Hexagone, s’ajoutent ainsi aux territoires concernés, pour certains, depuis dimanche. Deux autres, la Loire-Atlantique et la Vendée, sortent en revanche du dispositif.

meteofrance

Le corps d’un homme de 31 ans a été repêché en Indre-et-Loire mardi matin : voulant se rafraîchir, il avait sauté dimanche dans la Loire depuis un pont à Tours et avait été pris dans un tourbillon. A Saint-Jean-de Luz, un record nocturne pour un mois de juin, datant de 1928, a été battu dans la nuit de lundi à mardi avec 23° au minimum. Le record a aussi été battu à Poitiers avec 22,8°, à Niort avec 22,2° et Cholet avec 21,3°. L’Ille-et-Vilaine a enregistré les températures les plus élevées, avec une pointe à 23,6° dans la nuit à Vitré.

Météo-France prévoit encore une « chaleur intense » dans l’ouest de la France pour la journée de mercredi. Un vent d’ouest va amener de l’air océanique, moins chaud, avec une température de 28° prévue jeudi à Rennes. Les fortes températures devraient toucher jeudi l’est du pays, avec un pic de chaleur à 37° en Alsace.

À Strasbourg où quelque 35 degrés étaient déjà attendus mardi, le déclenchement du plan canicule n’était pas envisagé dans l’immédiat. La mairie a dressé pour le moment une liste recensant les lieux dits « frais » à destination des personnes vulnérables, personnes âgées et enfants. A Paris, un pic de pollution à l’ozone, constaté lundi, devrait se poursuivre mardi et mercredi, selon Airparif.

Météo-France prévoit un retour à des températures « raisonnablement chaudes » à partir de vendredi dans tout le pays, sauf dans le sud-est du pays où la chaleur continuera d’être intense.

Le Quotidien / AFP