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France : 57% des cyclistes roulent mal éclairés de nuit


Plus d'un tiers (37%) sont même totalement dépourvus d'éclairage. (illustration Julien Garroy/Editpress)

Près de six cyclistes sur dix (57%) roulent mal éclairés la nuit en ville, un chiffre en amélioration par rapport à il y a cinq ans mais encore insuffisant, selon une étude de l’association Prévention routière publiée mardi.

Cette enquête d’observation a été menée par les bénévoles de l’association sur près de 3 300 vélos dans dix villes de France, alors que la période critique de l’hiver – et ses périodes de luminosité réduites – approche : entre novembre et janvier, mois où les jours sont les plus courts, 40% des accidents impliquant des cyclistes ont lieu de nuit.

« Entre 2013 et 2018, le taux de défauts d’éclairage des vélos diminue. Si les vélos en location restent exemplaires sur ce point (7% en 2018 contre 9% en 2013), le nombre de vélos personnels déficients est encore de 57% en 2018, contre 76% en 2013. Parmi eux, plus d’un tiers (37%) sont totalement dépourvus d’éclairage (contre 58% en 2013) », relève l’association dans un communiqué.

En revanche, l’équipement en vêtements ou accessoires réfléchissants (gilets, brassards…) ne progresse pas : il était de 17% en 2018, contre 14% il y a cinq ans.

173 tués l’an dernier

« Il reste encore beaucoup à faire mais on est sur une bonne tendance, le vélo est mieux équipé. Pour le cycliste, c’est autre chose. On regrette la faiblesse de ce score (sur les vêtements et accessoires réfléchissants) car le port du gilet ou d’éléments de visibilité est une manière d’endosser son risque et sa responsabilité », estime la déléguée générale de la Prévention routière, Anne Lavaud. « Il ne faut pas penser que le simple éclairage urbain permet d’être bien vu », souligne-t-elle, en rappelant qu’un gilet réfléchissant permet d’être vu de cinq fois plus loin par les automobilistes (150 mètres avec, contre 30 mètres sans).

Le nombre de cyclistes tués a connu une recrudescence ces dernières années. En 2017, 173 d’entre eux ont trouvé la mort (+6,8% par rapport à 2015, soit 11 tués de plus), un pic qui n’avait plus été atteint depuis 2006 (181 tués). Depuis 2010, le nombre de cyclistes tués sur la route augmente, avec une évolution moyenne annuelle de +2,4% alors que le nombre d’autres usagers de véhicules tués a baissé en moyenne annuelle de -2,6% par an et que le nombre de piétons tués est stable.

LQ/AFP