Le mercredi 15 mars, c’est la date retenue par Luc Holtz pour dévoiler les noms de ceux qui affronteront les Bleus dix jours plus tard. Forcément, il y a quelques boules à l’estomac.
En être ou pas. Être prévenu avant ou l’apprendre par les médias. L’annonce d’une liste n’est jamais un moment dénué de stress, surtout quand il est question de la réception de l’équipe de France.
La lourde tâche incombe à Brigitte Volken. C’est la secrétaire du département international qui, chaque semaine de liste, décroche son téléphone pour mettre fin à la parfois longue attente des joueurs. Luc Holtz, lui, se contente de donner une liste. Il y a ceux qui sont pris, il y a ceux qui ne le sont pas. Brigitte Volken dit qu’elle ne s’attarde pas : « Je leur dis juste s’ils sont sélectionnés, rien de plus. Mais je contacte d’abord ceux qui sont pris .» Elle a dû en entendre, des soupirs de dépit ou de satisfaction, Brigitte…
Le nombre d’heureux élus oscille en général entre 20 et 22. Plus souvent 22. Luc Holtz préfère en effet retrancher au dernier moment depuis Lipperscheid, après quelques séances à regarder son cheptel s’ébrouer. Mais il l’avoue, depuis la fin d’année dernière, le contingent a tellement grimpé en flèche que le début des enquiquinements est pour aujourd’hui. Ils étaient en effet déjà 22 mercredi soir contre l’Union Saint-Gilloise… sans les professionnels expatriés (hormis Mutsch et Philipps, libérés à titre exceptionnel par leurs clubs). Il faudra donc déduire d’un tiers ce contingent puisqu’entreront dans le groupe, sauf blessure, Christopher Martins, Maxime Chanot, Lars Gerson, Laurent Jans, Aurélien Joachim, Anthony Moris et Florian Bohnert. Ça, ce sont les intouchables du hors frontières. Avec Mutsch et Philipps, cela fait déjà neuf strapontins d’occupés.
Si une blessure à la cheville pour l’un et des difficultés à exister en club ne venaient pas perturber leur début d’année 2017, Vincent Thill et Maurice Deville en seraient aussi de façon certaine, cela va de soi. Bref, il reste en vrai, à tout casser, une dizaine de places et certains habitués issus des rangs de la DN et absolument indélogeables en l’état : Dan Da Mota, Mathias Jänisch, Stefano Bensi, Kevin Malget, Dave Turpel. Sans compter un gardien pour faire le n° 2, qui sera Ralph Schon, vous arrivez à environ 16 noms.
Des treize garçons convoqués pour l’amical de Koerich en semaine, la moitié auront ainsi leurs yeux pour pleurer. Déjà au stade Deckebierg, le Pétangeois Dirk Carlson avait eu un petit sourire timide quand on lui avait demandé s’il pensait être rappelé après une fin d’année 2016 entre blessure et suspension. « J’espère en tout cas », avait-il murmuré sans s’étendre davantage.
«J’espère qu’il va me reprendre»
« C’est sûr que ça va être long, confirme le Folaman Cédric Sacras, qui fait partie de ces garçons en balance. On a tous envie d’y être contre la France. J’essaye d’être optimiste, mais il y a vraiment beaucoup de joueurs qui ont été testés. Je vais me concentrer sur le derby eschois. La liste, on verra après .» S’il y en a bien un qui y pense dès maintenant, à la liste, c’est Mathias Jänisch. Le latéral de Differdange, touché au tendon d’Achille, fera l’impasse sur le déplacement à Pétange après l’avoir fait sur l’amical contre l’Union mais recommence à y croire alors que Holtz lui a carrément dit de se reposer : « Ça va beaucoup mieux. Je passe encore une IRM de contrôle, mais j’espère recourir ce vendredi. Le coach est au courant, j’espère qu’il va me reprendre. La liste, ce n’est pas une angoisse mais disons qu’on se pose toujours beaucoup de questions .»
Luc Holtz, dans sa toute dernière analyse d’avant officialisation, n’a de toute façon délivré qu’un seul message clair : « On va privilégier le collectif et vraisemblablement n’injecter qu’un ou deux nouveaux .»
Cela veut-il dire que Gerson Rodrigues, seul véritable nouveau à proprement parler, a déjà une chambre de réservée au Sporthotel Leweck? « J’ai observé les prestations individuelles contre l’Union Saint-Gilloise. Ce qu’on nous a montré va compter. Mais je privilégierai le collectif et la forme physique. » En début de semaine prochaine, il faudra prier pour être en tête de la liste que Brigitte Volken aura entre les mains.
Julien Mollereau
Luxembourg-France, le 25 mars (20h45) au stade Josy-Barthel.