Accueil | Actualités | [Football] L’exploit était pourtant en marche pour le FCD03

[Football] L’exploit était pourtant en marche pour le FCD03


Superbe but pour Castro, en ouverture du score. Photo : mélanie maps

Énorme performance des hommes de Resende, qui ont failli l’emporter de manière pas illogique grâce notamment aux superbes performances individuelles de Castro et Naïfi.

Ljubljana et Maribor, même combat! Un an après, avoir frôlé l’exploit contre un premier club slovène, les hommes de Pedro Resende ont remis le couvert avec la même classe folle. On les annonçait en dessous de leur adversaire du jour? Ils ont rendu une copie encore pas loin d’être parfaite. Notamment en première période.

Notamment grâce à un Naïfi qui a mis son adversaire direct, le Japonais Urata, à l’agonie sur le côté droit de l’attaque differdangeoise, et à un Castro qui a livré la bataille en pointe avec un abattage dingue. C’est ce dernier qui a ôté à Maribor une balle de but de la tête sur un coup-franc tendu et lui qui a ouvert le score sur un but d’anthologie : long ballon de Naïfi dans la surface, contrôlé orienté qui lui permet de contourner son adversaire direct et de se retrouver seul aux six mètres pour fixer le gardien de but (1-0, 25e).

Ruffier, une parade en or à la 45e minute

Ce n’est pas un acte isolé. Naïfi, après avoir passé un petit pont à Urata, avait buté sur Jug et Ulisses avait été trop court pour pousser dans le but vide (9e). Et l’ailier s’est retrouvé contré au moment de conclure par un tacle désespéré par un défenseur visiblement à l’agonie, après un changement d’aile d’Ulisses (25e).

Pas capable de faire gonfler le score pour donner encore plus d’allure à sa première période de bon élève, le FCD03 aura même l’intelligence de ne pas se la plomber : Ruffier, venu pour être décisif, le sera en repoussant sur sa ligne une tête bien expédiée par Repas (44e). Avant la pause, c’eut fait très mal.

Ah si Naïfi n’avait pas raté son face-à-face en fin de match…

Cela dit, lentement mais inexorablement, le FCD03 recule sur le terrain au fil des minutes. Leur gestion des temps forts et faibles reste pourtant évidente et leurs contres font peser un danger diffus. Maribor doit le sentir : il a très gros à perdre. Et sur une frappe ratée d’Ulisses sur un service en retrait de Naïfi (62e) ou une tête de Bedouret sur corner (67e), il est tout près de se retrouver avec deux buts de retard.

Mais il faut encore un Ruffier de gala à la 72e pour écarter d’une manchette une déviation de la tête de Brusco sur un ballon en cloche plein axe. C’est pourtant Differdange qui va se mordre les doigts de sa fin de match, Naïfi, idéalement lancé par Ulisses ratant son face-à-face avec le portier Slovène, expédiant un tir précipité à côté et passant à côté du match quasi-parfait. Deux buts, avant d’aller à Maribor, la semaine prochaine, ç’aurait pourtant été parfait.  En fait, il n’y en aura même pas un : à la dernière seconde, Jakupovic égalise sur un coup-franc le long du poteau, aux 18 mètres sur une faute qui semble totalement inexistante… Bis repetita?

Julien Mollereau