Accueil | Actualités | [Football] Le Luxembourg bat Charleroi, Gerson épate la galerie

[Football] Le Luxembourg bat Charleroi, Gerson épate la galerie


Gerson a joué ses premières minutes en sélection. (photo Gerry Schmit / Tageblatt)

Mercredi à Pétange, les Roud Léiwen ont battu une équipe de Charleroi (3-2) pourtant très compétitive. On fait le point, notamment au niveau des nouveaux venus dans le groupe de Luc Holtz.

On a beaucoup parlé ces derniers jours des premiers pas de Gerson (Fola) sous le maillot luxembourgeois. Cela a continué mercredi après la rencontre.Et plutôt positivement!

COMMENT S’EST PASSÉE LA RENCONTRE?

On a assisté à un match de bon niveau, avec beaucoup de duels et un gros impact physique. Une rencontre dont le rythme était plus proche de la D1 belge que de celui de la BGL Ligue, ce qui explique un début de partie un peu compliqué pour les Roud Léiwen, le temps de se mettre au niveau.

Mais pour leur match de rentrée en 2017 et malgré une douzaine d’absents (évoluant à l’étranger), les hommes de Luc Holtz sont à créditer d’une belle prestation. Et si les débats furent plutôt partagés, ils ont arraché une victoire bonne pour le moral dans les arrêts de jeu, grâce à une tête de Luisi.

COMMENT S’EST COMPORTÉ GERSON?

Dans le onze de base concocté par le sélectionneur luxembourgeois, on ne retrouvait qu’un seul néophyte  : Gerson (21  ans), le feu follet du Fola. Aligné sur le flanc droit, juste devant son équipier en club Enes Mahmutovic, il a connu quelques difficultés dans les premières minutes avant d’entrer progressivement dans son match. Et même d’épater la galerie durant les 45 minutes qu’il passa sur la pelouse, notamment sur le magnifique centre qu’il déposa sur la tête de Dave Turpel pour le 1-0. « Il a été intéressant, avec ses qualités techniques et de vitesse. Au niveau des transitions tactiques et dans ses déplacements, il a encore besoin d’un temps d’adaptation. Mais lui, comme d’autres, s’habitueront », souriait Luc Holtz.

Il y a un autre entraîneur à qui Gerson a tapé dans l’œil, c’est Felice Mazzu, le technicien de Charleroi. « Il y a quelques joueurs luxembourgeois qui m’ont bien plu. On connaissait Turpel. Mais il y a surtout le numéro 7 (NDLR  : Gerson)», expliquait-il, avant de nous poser des questions du style  : « Quel est son nom? Quel âge a-t-il? Quel est le nom de son équipe? Il joue à quel poste en club? » Bref, il ne serait pas étonnant de voir des scouts du Sporting Charleroi se promener au Galgenberg dans les prochaines semaines.

Tout comme au stade municipal de Pétange, puisque Mazzu semblait aussi intrigué par Dirk Carlson (Pétange) et ses 18  printemps…

ET LES AUTRES NOUVEAUX?

Si Yannis Dublin (Käerjeng) n’a pas eu la chance de goûter à ses premières minutes sous le maillot national, il n’en a pas été de même pour Yann Matias (20  ans, Pétange) et Loris Tinelli (18  ans, Anderlecht).

Le premier a effectué une excellente (deuxième) mi-temps en tant qu’arrière droit, aussi bien défensivement qu’offensivement (il toucha même le poteau à la suite d’un beau déboulé à l’heure de jeu). « De belles qualités de puissance et de vitesse », relevait Holtz.

Et Tinelli? « Il doit être plus rigoureux au niveau défensif et à l’impact. Surtout quand il est aligné en « 6 » comme aujourd’hui », glissait encore le sélectionneur à propos de celui qui joue plutôt en « 10 » chez les U19 d’Anderlecht. « Oui, mais s’il veut évoluer au haut niveau, il doit savoir qu’il y a des situations avec la balle et en perte de balle. » Sur le plan technique, il a, en tout cas, montré qu’il avait du bagage. «À l’anderlechtoise», comme on dit en Belgique.

CE QU’EN A DIT LE SÉLECTIONNEUR?

« Aujourd’hui, je voulais donner du temps de jeu au maximum de joueurs possible. Et j’ai vu de bonnes choses », expliquait Luc Holtz, le sélectionneur luxembourgeois. « On a vu en début du match qu’il y avait une différence de rythme, de fluidité dans le jeu ou de vitesse du ballon entre les deux équipes. C’est la différence entre la D1 belge et la BGL Ligue. Certains de mes joueurs éprouvaient des problèmes au niveau des changements de rythme. Mais plus le match avançait, mieux cela allait pour nous. Et au final, c’est une victoire qui fait du bien au moral. »

QUELLE ÉQUIPE ALIGNAIT CHARLEROI?

Comme annoncé, le club carolo s’était déplacé sans les titulaires du dernier match de championnat, ces derniers ayant eu droit à un entraînement hier matin.

Mais il restait tout de même du beau monde sur la feuille de match. Comme l’ancien joueur de Lens et Anderlecht David Pollet, les internationaux congolais Parfait Mandanda (le frère de Steve, l’international français) et Francis N’Ganga, l’international péruvien Cristian Benavente, l’ancien joueur de Nancy et Montpellier Djamel Bakar (plus de 100  matches en Ligue 1) ou l’ancien équipier d’Aurélien Joachim au White Star, Mamadou Fall. Bref, ce n’était donc pas n’importe qui en face.

Julien Carette

Luxembourg – Charleroi : 3-2 (1-0)

Stade municipal de Pétange. Pelouse en bon état. Arbitrage de M. Bindels, assisté de MM. Da Costa et Ries. 275 spectateurs.

Évolution du score : 1-0 Turpel (19 e ), 1-1 Divita (65 e ), 2-1 Malget sp (68 e ), 2-2 Bakar (89 e ) 3-2 Luisi (90 e +1).

LUXEMBOURG (1 re mi-temps)  : Schon – Mahmutovic, Malget, Hall, Jänisch – Holter – Gerson, Mutsch, Da Mota – Turpel, Bensi.

LUXEMBOURG (2 e mi-temps) : Schon (76 e Roulez) – Laterza, Skenderovic, Malget (81 e Sacras), Carlson – Mutsch, Tinelli – Thill, Bensi (59 e Sinani), Da Mota (59 e Mathias)- Luisi.

CHARLEROI  : Mandanda – Mata (46 e Celestine), Poulain (72 e Despontin), Zajkov, N’Ganga (86 e Demeayer) – Hendrickx, Bakar – Fall, Benavente (46 e Rodes) – Remacle (60 e Divita)- Pollet (46 e Bedia 78 e Roland).