Accueil | Actualités | Fola / Jeunesse : l’œil de Sébastien Grandjean

Fola / Jeunesse : l’œil de Sébastien Grandjean


Titulaire du diplôme UEFA pro, l'ancien coach de la Jeunesse Esch, Sébastien Grandjean, est aujourd'hui en charge du F91 Dudelange. Désormais, il nous apportera son éclairage technique sur les rencontres de la sélection nationale.

Le Fola a déçu contre Strassen avant la trêve. Le derby face à la Jeunesse (dimanche 16h, stade Aline-Mayrisch) va lui servir de mise au point. Sébastien Grandjean livre aux lecteurs du Quotidien son analyse avant la rencontre.

Sébastien Grandjean : « Le Fola de ce début de saison est dans la continuité de ce qu’on connaît depuis quelques années maintenant. Cela veut dire une chose : le recrutement est bon. Il faut leur laisser ça, ils ciblent très bien ce dont ils ont besoin et se trompent rarement. En tout cas, moins qu’ailleurs. Et là-dedans, il y a Pascal Welter, en directeur sportif, qui tient son rôle discrètement et avec efficacité pour tempérer les attentes des dirigeants et expliquer ce qui se fait au niveau sportif.

Surtout, je sais de source sûre qu’il y a dans ce groupe une vraie vie, avec un club house très actif et qui dégage une vraie chaleur humaine. Cela fait vivre cette équipe, où les joueurs emmagasinent de la confiance. Du coup, même après une défaite, ils ne paniquent jamais. L’entourage a un effet très positif sur eux..

Après cette défaite de la dernière journée contre Strassen (NDLR : 4-2), on a cependant un peu mieux vu quelles étaient les failles du champion : quand il tombe sur un groupe dynamique et qui sait emballer une partie, quand ça va vite et que c’est agressif, le Fola peut être battu.

«Weis ne demandera pas un pressing haut»

Mais je ne pense pas que Carlo Weis aille demander un pressing haut dans les 30 derniers mètres du Fola. Il va plutôt chercher à le contrer. Et pourtant… la Jeunesse a une chance. Parce qu’elle est très solide et qu’individuellement c’est elle qui a mené le meilleur recrutement estival. Ceux qui en doutent encore vont vite s’en rendre compte. Peut-être même ce week-end, car techniquement, la Jeunesse a les moyens de faire très mal au Fola.

C’est pour cela que j’ai peur qu’entre ces deux équipes très organisées, qui n’aiment pas prendre de risques, cela risque d’être très fermé, à moins d’un but qui tombe très tôt dans la partie. Il ne devrait pas y avoir de grand déballage offensif et cela pourrait bien se jouer sur une phase arrêtée, une erreur individuelle ou un contre… »

Le Quotidien