Florian Bohnert fait lentement son trou avec la réserve de Schalke 04, où il est le plus jeune joueur de champ.
Pourquoi Schalke 04 ?
Florian Bohnert : Parce qu’ils sont passés par mon agent en disant qu’ils me suivaient depuis quelques temps, ce que je ne savais pas. Ils voulaient me voir sur deux jours, puis m’ont fait revenir. J’ai appris après que le coach (NDLR : Jürgen Luginger) ne voulait pas que je reparte. Ils étaient chauds. Moi, j’avais d’autres pistes dont un club qui vient de monter en Regionalliga sud-ouest et cherchait à composer une équipe de jeunes. Mais moi, ce n’est pas à ce niveau de la Regionalliga que je veux rester. Je veux voir plus haut et là, il y a l’objectif de l’équipe 1. Et puis de toute façon, Schalke 04, cela fait un peu plus rêver qu’une équipe qui monte d’Oberliga.
C’est votre première saison chez les seniors. Compliqué ?
Il faut que je m’adapte à la vitesse, au physique et ce n’est pas facile. Mais pour l’instant, j’ai l’impression que je mène bien mon affaire. C’est une équipe où on attend de chacun un certain degré de performance et je suis content de ce que je réalise là-bas. Les plus anciens m’entourent beaucoup et je remarque que le staff est énormément derrière moi pour me faire évoluer.
Vous êtes le plus jeune joueur de champ…
Oui, mais de toute façon, on est une équipe assez jeune. Il y a beaucoup de garçons de 21-22 ans. Et on est très bien acceptés. Les plus anciens savent que tout passe par le moral et nous encouragent énormément.
Ça a l’air idyllique…
Et ce n’est pas si impressionnant que ce que je pensais. Enfin si, ça l’est pendant… disons trois jours. Là, les pros sont en pleine préparation de la reprise et restent entre eux. Mais les blessés redescendent chez nous comme Uchida (NDLR : le défenseur japonais) et le coach de l’équipe 1 (NDLR : Markus Weinzierl) vient voir des matches. Là-bas, c’est normal de croiser les pros et de se dire bonjour. Ils ne font pas de manières et c’est très agréable. Je n’ai pas d’idole particulière dans la vie, mais j’ai toujours bien aimé la personnalité d’Huntelaar et je confirme que ce n’est vraiment pas un gars arrogant. Il y a vraiment là-bas une bonne atmosphère.
Vos objectifs cette saison ?
Obtenir le plus de temps de jeu possible et j’ai l’impression qu’on compte m’en donner. L’équipe, elle, veut jouer les quatre ou cinq premières places. La montée n’est pas l’objectif prioritaire. Ils préfèrent que leurs joueurs évoluent.
Recueilli par Julien Mollereau