Accueil | Actualités | Fifa – Blatter à l’origine d’un portrait négatif sur Platini ?

Fifa – Blatter à l’origine d’un portrait négatif sur Platini ?


Joseph Blatter et Michel Platini. (Photo : DR)

Le président démissionnaire de la Fifa Joseph Blatter aurait commandé un article très négatif sur le président de l’UEFA Michel Platini que l’instance mondiale a transmis à diverses rédactions de journaux, rapporte dimanche le Welt am Sonntag.

Le portrait, intitulé « Platini: un squelette dans le placard », dit du président de l’UEFA qu’il fut « l’un des plus grands magiciens du ballon que l’Europe ait jamais vu » mais n’est pas « assez grand » pour être président de la Fifa si l’on regarde du côté du Qatar », révèle le journal allemand.

« Un texte critique sur l’ancien international français (…) n’est pas surprenant en soi », conçoit Die Welt, rappelant que Platini a voté pour le Mondial au Qatar et que son fils y a obtenu peu après un emploi.

« Le plus surprenant est de savoir qui est derrière le texte: Blatter aurait personnellement commandé cet article pour freiner les ardeurs de Platini, son ancien ami et désormais meilleur ennemi, dans sa candidature présidentielle », poursuit Die Welt.

L’article a été écrit par Thomas Renggli, proche collaborateur de Blatter, précise le journal.

L’UEFA a indiqué à l’AFP que son secrétaire général Gianni Infantino « a adressé une lettre de protestation au secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke ».

« Nous avons demandé à la Fifa d’enquêter sur l’origine de cet article car nous sommes préoccupés par les rumeurs sur une campagne présumée de dénigrement à l’encontre du président de l’UEFA », a ajouté un porte-parole de l’instance européenne.

M. Blatter avait affirmé samedi dans le quotidien néerlandais de Volkskrant que le président de l’UEFA Michel Platini aurait évoqué la prison pour le dissuader d’être candidat à sa réélection à la tête de la Fifa en mai.

Platini a annoncé fin juillet sa candidature à la présidence de la Fifa dont l’élection aura lieu le 26 février à Zurich.

AFP