Accueil | Actualités | Fermetures massives de McDonald’s en Inde

Fermetures massives de McDonald’s en Inde


Après le Luxembourg, McDonald's s'est tourné vers de nouveaux paradis fiscaux pour continuer à payer le moins d'impôts possible (Photo: AFP)

La chaîne de fast-food américaine McDonald’s va fermer 169 restaurants en Inde, soit 40% des « McDo » du pays, en mettant fin à son accord de franchise avec un partenaire local, a-t-elle annoncé lundi.

Cette fermeture soudaine risque de sérieusement raboter les parts de marché de la marque au « M » d’or dans un secteur prometteur mais très concurrentiel. La majorité des McDonald’s de New Delhi avaient déjà fermé il y a deux mois en raison de la bataille entre le géant de la restauration rapide et son partenaire indien Vikram Bakshi. Ces derniers étaient associés à 50/50 dans la co-entreprise Connaught Plaza Restaurants Private Limited (CPRL), qui gère les restaurants de l’enseigne dans le nord et l’est de l’Inde.

« Nous avons été obligés (de mettre fin au partenariat, ndlr) car CPRL a matériellement enfreint les conditions des accords de franchise liés aux restaurants concernés », a déclaré McDonald’s India dans un communiqué. Tous les restaurants McDonald’s tenus par CPRL devront cesser leur activité sous quinze jours. Les enseignes du reste du pays, gérées via d’autres filiales, ne seront pas affectés. Le géant de la restauration rapide va désormais se mettre à la recherche d’un nouvel interlocuteur local mais ce divorce assombrit son futur dans un marché de la restauration indienne en pleine expansion.

McDonald’s India opérait jusqu’ici près de 400 restaurants dans 65 villes d’Inde et a cédé ces dernières années du terrain face aux chaînes comme Domino’s Pizza ou Pizza Hut. Cette séparation met fin à une relation acrimonieuse avec Vikram Bakshi, que McDonald’s avait fait évincer du poste de directeur exécutif de CPRL en 2013. Ce dernier y avait été remis par décision de justice. L’intéressé a indiqué que son entreprise entendait contester la fin de l’accord de franchise devant les tribunaux. « C’est un nouveau comportement méprisant, malhonnête et tyrannique de la part de McDonald’s », a déclaré Vikram Bakshi à l’agence Press Trust of India.

Fin juin, plus d’une quarantaine de restaurants de New Delhi avaient dû fermer leurs portes car l’une des licences nécessaires n’avait pas été renouvelée, signe des luttes intestines entre McDonald’s et Vikram Bakshi, mettant subitement plus de 1 500 employés au chômage technique. L’enseigne avait à l’époque assuré que ce dérangement n’était que temporaire. Avec une population de 1,25 milliard d’habitants et une classe moyenne grandissante, l’Inde est un pays qui fait rêver les grandes marques de restauration mondiales.

Le Quotidien/AFP