Accueil | Actualités | FC Metz : trois à la suite ?

FC Metz : trois à la suite ?


Précieux face à Evian vendredi, Thomas Didillon sera l'un des hommes clés de ce nouveau rendez-vous à Saint-Symphorien. (Photo : Pascal Brocard/RL)

 Après ses succès face à Créteil (2-1) et à Évian (0-1), Metz tente la passe de trois, ce mardi soir à Saint-Symphorien, face à Laval. Ce qui ne leur est plus arrivé depuis août.

Les Grenats, qui restent sur deux matches bien maîtrisés, en ont-ils sous le pied?

Après avoir posé de nouveaux pigments sur la fresque d’Annecy face à Évian TG (0-1), le FC Metz s’attaque, ce mardi soir, au deuxième tableau d’un triptyque qui le mènera sur la toile synthétique de Marcel-Picot vendredi. Sur sa palette, une très vive teinte tango. Celle du Stade lavallois, l’ancienne maison – il y a passé sept ans – de l’entraîneur messin. «C’est forcément spécial, reconnaît Philippe Hinschberger. Je vais croiser des personnes que j’ai côtoyées au quotidien de longues années.» Un avantage? «Peut-être, sourit-il. En tout cas, je connais mieux le Laval de Denis Zanko (l’actuel entraîneur) que Denis Zanko le FC Metz de Philippe Hinschberger. De toute façon, le plus important c’est de nous occuper de nous-mêmes.»

Des retrouvailles également pour Christian Bekamenga, ex-Lavallois (2013-janvier 2015) et aujourd’hui buteur providentiel des Grenats. Une couleur qui, depuis le début de l’année 2016, a retrouvé un semblant d’éclat. D’où la nécessité d’entretenir ce vernis. «L’objectif est clair : remporter une troisième victoire d’affilée», tranche le technicien lorrain. Histoire de toucher les dividendes du succès acquis en Haute-Savoie, vendredi. Histoire de rester dans la course au podium. Histoire d’aborder sereinement le cours déplacement chez les voisins nancéiens. Histoire, aussi, de répondre aux attentes de Saint-Symphorien.

«Moi aussi, j’ai envie de très bien jouer»

«Face à Évian, j’ai trouvé que nous étions plus disciplinés, j’ai constaté moins d’anomalies, relate Philippe Hinschberger. Maintenant, la configuration est différente : on joue à domicile, notamment dans le pressing. Mais je le répète, on est en progrès. Dans nos têtes et dans l’animation. Moi aussi, j’ai envie de très bien jouer avec le FC Metz. À condition de faire les choses dans l’ordre.»

À commencer par des automatismes qui se mettent doucement, mais sûrement, en place. «Mon objectif, dès mon arrivée, était de dégager une ossature. On a la chance de gagner des matches depuis que je suis là, ça aide. Cela fait aussi quatre matches que les garçons jouent ensemble et nous réalisons pas mal d’enchaînement offensif à vide à l’entraînement.» Autrement dit, la prime à la constance semble une option payante.

Thomas Didillon et ses partenaires avancent donc vers ce 24e rendez-vous de la saison en championnat (le 13e à domicile) avec de belles nuances couleur mental haut. Le défenseur lavallois Malik Couturier le sait : «Metz, c’est un gros morceau, une belle équipe avec comme objectif la montée en Ligue 1. Elle reste sur une bonne spirale, donc ça va être un match difficile.»

Pour Metz, le challenge est tout autre : gagner trois nouvelles unités pour continuer à penser à l’élite. Un coup de pinceau supplémentaire avant de se pencher sur le chevalet nancéien…

Jean-Sébastien Gallois (Le Républicain lorrain)