Accueil | Actualités | FC Metz : maintenir le cap

FC Metz : maintenir le cap


Le FC Metz de Kévin Lejeune et d’Ivan Balliu est invaincu depuis l’ouverture du championnat. Les Messins visent la passe de six, ce soir. (Photo : Pascal Brocard/RL)

Le leader messin, qui reste sur quatre succès d’affilée en championnat, retrouve le chemin de la Ligue 2, ce soir, à Laval. Avec un statut à défendre à une semaine du tant attendu derby face à Nancy.

« Je suis focalisé sur le déplacement à Laval. Préparer les matches du FC Metz, c’est ça, mon quotidien. » Un quotidien perturbé par une mauvaise histoire belge ( lire par ailleurs ) qui ne fait pas du tout rire José Riga. L’entraîneur messin dont le nom a été cité, avec deux de ses confrères, dans une affaire de corruption présumée du côté du Standard de Liège (son ancien club), reconnaît que l’approche de cette rencontre en Mayenne « a été moins évidente que d’habitude. Être l’objet de telles allégations n’est jamais agréable et les sollicitations ont été nombreuses… »

Pourtant, son équipe retrouve le chemin du championnat, ce soir en Mayenne, après une coupure de près deux semaines, trêve internationale oblige. Le tout avec un statut de leader à défendre. « On le sait : Metz est attendu par tous nos opposants et j’estime qu’être leur cible est un privilège , assure José Riga. Il va falloir être à la hauteur. »

D’autant qu’en face, le Stade Lavallois réalise un excellent début de saison. Quatrièmes à seulement trois points des Messins, les Tangos restent, en effet, sur une série de cinq victoires (3 en Ligue 2 et 2 en Coupe de la Ligue). « On ne verse par dans l’euphorie pour autant , tranche leur entraîneur, Denis Zanko. Affronter Metz, c’est un défi, un gros challenge pour nous. Les Messins sont en haut et, pour l’instant, personne n’a trouvé les clés pour les faire chuter en championnat. J’ai vraiment envie que mon équipe se montre au niveau pour cette confrontation. »

Côté lorrain, l’objectif de José Riga et de son staff – outre le résultat – est « d’être meilleur sur toute l’étendue d’un match ». Il est vrai qu’en termes de jeu, le leader mosellan est branché sur courant alternatif. Capable d’étincelles mais aussi d’interruptions subites des programmes. « Le monde ne s’est pas fait en un jour , glisse le technicien belge. J’estime qu’on a souvent été consistants, mais, évidemment, ce n’est pas encore suffisant. Je suis perfectionniste et donc j’attends toujours plus et mieux de mes joueurs. Cela dit, avec les blessures des uns et les arrivées tardives des autres, il va falloir être patient afin que le ciment prenne. Mais je suis confiant. »
« Il ne faut pas se tromper d’objectif »

La confiance. Un ingrédient qui accompagne les mets messins en ce début de saison. À l’image de Kévin Lejeune, un capitaine gourmand, inspiré et décisif, les Lorrains vont au bout de leurs idées et, surtout, affichent un état d’esprit, pour le moment, à toute épreuve. « Un groupe fantastique », selon le défenseur espagnol Ivan Balliu qui, s’il veut aborder la très attendue réception du voisin nancéien la semaine prochaine avec sérénité, se doit de faire un résultat sur la pelouse du stade Francis-Le Basser. Histoire d’aborder ce derby avec ce costume de leader qui lui va si bien.

« Depuis le jour de mon arrivée, on me parle de ce match face à Nancy , sourit José Riga. Je sais quelle importance ce match revêt dans la région. Mais, pour l’instant, il ne faut pas se tromper d’objectif. Concentrons-nous sur le déplacement à Laval, négocions-le de la meilleure des manières et seulement ensuite, nous pourrons préparer ce rendez-vous tant attendu. »

Jean-Sébastien Gallois