Le Luxembourgeois Chris Philipps a enfin connu les joies d’une titularisation en Ligue 1, dimanche à Marseille. Après une première période timide, il s’est lâché. «Je peux beaucoup mieux faire», annonce-t-il.
SA PREMIÈRE TITULARISATION
«Ça fait un grand bien parce qu’on travaille au quotidien pour convaincre le coach de nous titulariser le week-end. C’est très positif, même si je suis conscient que c’était dû aux nombreuses absences au milieu de terrain.»
SA PRESTATION À MARSEILLE
«En première période, j’étais un peu en difficulté car je me suis mis la pression. J’étais timoré, j’ai voulu jouer trop simple. Je me suis un peu lâché en deuxième et c’était nettement mieux. Pour une première, ce n’était pas trop mal, même si je peux beaucoup mieux faire.»
SON ENTENTE AVEC SES PARTENAIRES
«Même si j’ai déjà joué en Ligue1 il y a deux ans, ce n’était pas pareil car je n’avais jamais pu faire de match officiel avec ces nouveaux coéquipiers. Quand tu es nouveau, c’est difficile d’avoir leur confiance, mais ils m’ont bien aidé. Beaucoup d’entre eux m’ont dit qu’ils étaient contents pour moi et tous m’ont encouragé sur le terrain.»
SES PERSPECTIVES DE TEMPS DE JEU
«Parler de la Coupe d’Afrique des Nations (du 14 janvier au 5 février), ce serait se projeter loin. Moi, je pense déjà à ce week-end. J’espère jouer comme à chaque fois. Je pense avoir un peu plus d’arguments qu’avant, même si je sais très bien que Renaud Cohade va faire son retour dans le groupe et que ce sera compliqué de retrouver une place de titulaire. Mais je me sens déjà plus proche du terrain qu’il y a un mois ou pendant la préparation.»
SON DÉBUT DE SAISON LOIN DE L’ÉQUIPE PREMIÈRE
«C’était difficile moralement car je revenais de prêt (à Preussen-Münster en D3 allemande) avec l’espoir d’avoir du temps de jeu et de convaincre le staff technique. Mais la direction du club m’a fait comprendre qu’à mon âge (22 ans) et étant donné la forte concurrence au milieu de terrain, il y avait encore la possibilité d’être prêté. Finalement, il n’y avait pas d’option convenable et je suis resté. Depuis, la situation s’est améliorée pour moi et ça se passe de mieux en mieux.»
SON PRÊT L’AN DERNIER
«Je pense que c’était bien de sortir de ma zone de confort et d’un environnement que je connaissais par cœur. J’ai découvert un nouvel horizon. Mon adaptation s’est bien passée parce que je parle bien allemand. J’étais titulaire au départ mais j’ai pris un carton rouge et quelqu’un d’autre a pris ma place ensuite. Il y a eu un changement de coach avant la trêve et ensuite, j’ai enchaîné tous les matches jusqu’à la fin de la saison. Ils voulaient me garder, mais je voulais revenir à Metz. Cette année m’a, en tout cas, beaucoup apporté et j’ai pris de l’expérience et de la maturité.»
Angelo Salemi (Le Républicain lorrain)