Le très possible titre du F91, dimanche, commence à dessiner le programme estival.
Dimanche, à 18 h, il n’y aura plus qu’une inconnue dans la campagne européenne 2016/2017 : qui de la Jeunesse ou de Mondorf sera le titulaire du dernier ticket pour l’Europa League ? Cette petite incertitude se résoudra le 29 mai en finale de la Coupe, ne change de toute façon pas grand-chose : quelle que soit l’identité de l’heureux élu, son classement à l’UEFA le laissera du mauvais côté de la barrière, chez les non-têtes de série.
En l’état actuel des choses, l’élu viendra grossir un contingent de quelque 45 clubs déjà connus à être moins bien cotés que le FCD03, qui n’aura plus besoin que de voir se qualifier que deux autres «petits» sur les 23 places encore non attribuées, pour avoir l’assurance d’être, lui, tête de série.
La différence peut être énorme : Differdange peut très bien envisager un tour à sa portée contre un représentant de San Marin, Gibraltar, du pays de Galles ou des îles Féroé, tandis que le Fola et la Jeunesse ou Mondorf auront en ligne de mire les ogres déjà qualifiés : l’Austria Vienne, le Dynamo Minsk, l’IFK Göteborg, le NK Maribor…
La perspective d’un bon tirage pour le FCD03, est un appel de plus à un rêve de grand nom au 2e tour puisqu’apparaîtront alors le vainqueur des barrages en Belgique (avec le Courtrai de Chanot toujours en course), Hajduk Split, le Rapid Vienne, les Glasgow Rangers (si ces derniers gagnent la Coupe d’Écosse contre Hibernian)…
Dudelange va rater le cut
Pour le F91, tout est déjà assez pas clair, en cas de qualification en Ligue des champions. Son classement restera globalement stable puisqu’il pourra encore compter sur les points pris lors de sa campagne 2012 qui l’avait vu éliminer Salzbourg et pour lui, le statut de tête de série se jouera encore à un souffle mais il devrait le rater. Potentiellement, 15 clubs sont susceptibles d’être moins bien classés que lui. Le «cut» est à 19. Ce sera trop juste et c’est dommage. S’il avait passé l’UC Dublin en le battant deux fois l’été dernier comme la logique l’aurait voulu, cela aurait pu se faire et lui réserver un
1er tour sur du velours. Au lieu de ça, il s’expose au risque de retrouver le Red Bull Salzbourg, mais aussi le Dinamo Zagreb, le BATE Borisov, l’APOEL Nicosie ou le Celtic Glasgow, entre autres.
J. M.