Accueil | Actualités | Européennes : une ministre tête de liste pour le parti de Macron

Européennes : une ministre tête de liste pour le parti de Macron


Nathalie Loiseau va quitter son strapontin ministériel pour mener la liste du parti de la majorité aux européennes. (photo AFP)

Le départ attendu lundi du gouvernement de Nathalie Loiseau pour mener la liste de La République en marche (LREM) donne un coup d’accélérateur à la campagne des européennes, dont les principaux protagonistes sont désormais connus.

La ministre des Affaires européennes s’apprête à remettre sa démission, a-t-on appris auprès de son entourage, avant d’être confirmée comme tête de liste du parti présidentiel pour le scrutin du 26 mai.

LREM, sauf énorme surprise, confirmera aussi la deuxième place sur la liste de l’écologiste Pascal Canfin, ex-ministre (EELV) délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012 et directeur général de l’ONG WWF France.

Nathalie Loiseau, 54 ans, est une diplomate de carrière qui a dirigé l’ENA de 2012 jusqu’à son entrée au gouvernement en juin 2017. Elle avait annoncé en direct à la télévision, à la fin d’un débat tendu avec Marine Le Pen le 14 mars, sa candidature pour mener la liste LREM aux européennes.

Avec Nathalie Loiseau, dernière des têtes de liste désignées parmi les concurrents les mieux placés dans les sondages d’intentions de vote aux européennes, la grille de départ de la course pour ce scrutin est complète. Le nom de la ministre suit notamment, de droite à gauche, ceux de Jordan Bardella (RN), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), François-Xavier Bellamy (LR), Yannick Jadot (EELV), Raphaël Glucksmann (PS et Place publique), Manon Aubry (LFI) et Benoît Hamon (Générations).

 

Le départ annoncé de Nathalie Loiseau va déclencher un remaniement du gouvernement, probablement mardi même s’il n’est pas question, pour l’exécutif, d’interférer avec la visite d’État du président chinois, Xi Jinping. Le nom de Clément Beaune, conseiller pour l’Europe à l’Élysée, est le plus cité pour prendre les Affaires européennes, dans une période extrêmement chargée par l’enjeu du Brexit.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux pourrait également quitter l’équipe afin de se concentrer sur sa candidature aux municipales de 2020 à Paris.

AFP