Louis Van Gaal, le manager de Manchester United, pourrait ne pas survivre à un nouvel échec face à Midtjylland.
À Manchester, cette défaite au Danemark face à Midtjylland (2-1) a été vécue comme une humiliation par le club et par les supporters, et a plus que jamais fragilisé la place de Louis Van Gaal à la tête de l’équipe. Le technicien néerlandais connaît une saison plus qu’agitée. Pour sa troisième campagne au club, il a pour l’instant été incapable d’obtenir des résultats constant. MU multiplie les hauts et les bas, et surtout le très moyen.
Martial et ses partenaires n’ont jamais gagné plus de quatre matches de suite toutes compétitions confondues cette saison et cela remonte au mois de septembre. Et entre-temps, ils ont connu, entre fin novembre et fin décembre, une incroyable série de huit rencontres sans victoire, la pire du club depuis janvier 1990!
Il y a aussi eu cette élimination embarrassante au premier tour de la Ligue des champions malgré un groupe plus qu’abordable pour un club du calibre de United (PSV Eindhoven, Wolfsburg, CSKA Moscou). En 2016, les choses ont même empiré. Ils n’ont pas gagné deux rencontres de suite en championnat et restent sur un nul contre Chelsea (1-1), deux défaites contre Sunderland et Midtjylland (2-1) et une victoire sur Shrewsbury, qui joue le maintien en 3e division, en Coupe d’Angleterre lundi (3-0).
Ce succès en FA Cup a offert un léger sursis à «LVG». Mais l’épée de Damoclès est toujours suspendue au-dessus de sa tête, et pourrait tomber aujourd’hui en cas d’élimination face aux champions du Danemark.
À l’aller, les Red Devils avaient été battus dans l’envie, l’agressivité et même techniquement. Les nombreuses blessures, dont celles de De Gea et Rooney, ont fortement affaibli une équipe qui ne fait plus assez de différences. Midtjylland sera capable de leur causer des problèmes et une élimination serait catastrophique.
Après Midtjylland, MU accueille Arsenal dimanche en championnat. Les Mancuniens ont d’ailleurs encore toutes les autres équipes du top 7 à jouer à part Southampton (Leicester, Tottenham, Arsenal, Manchester City, West Ham). Les choses pourraient donc devenir encore plus compliquées pour Van Gaal en championnat. Raison de plus pour ne pas se louper en compétition européenne.
AFP