Accueil | Actualités | [Europa League] Quelle Jeunesse en Irlande ?

[Europa League] Quelle Jeunesse en Irlande ?


Giancarlo Pinna et la Jeunesse sont-ils prêts pour l'Europa League? (photo Luis Mangorrinha)

La Vieille Dame n’a pas non plus des millions d’options avant St. Patrick’s en Europa League. Par contre, Differdange, lui, a encore le temps de changer. Dernier match amical d’avant Coupe d’Europe pour la Jeunesse. Avant-dernier pour le FCD03, qui a encore le temps d’affiner.

La Jeunesse ne peut déjà plus se payer le luxe d’avoir trop d’incertitudes : à quatre jours de son match aller d’Europa League du côté de Dublin (contre Saint- Patrick’s, qui a perdu 2-0 vendredi contre Dundalk, le leader), son effectif, qui sera déjà amputé de Martins (qui en aura encore pour quelques semaines ou plus probablement plusieurs mois avant de revenir dans le coup) et vraisemblablement Kühne (son renfort ettelbruckois) lui permet tout juste de composer son onze de départ.

Vendredi, contre Differdange, Carlo Weis devait en plus se passer de Ontiveros (malade), qu’il aurait aimé voir associé à Peters devant la défense. Quant à Lapierre, parti pour être titulaire indiscutable dans un couloir (mais lequel?) et dans un poste restant à déterminer (plutôt défenseur ou offensif?), il souffrait lui d’un problème musculaire.

Oberweis a un souci à la hanche

Vendredi, on a donc eu droit à un 4-1-4-1 avec une défense (Todorovic, Portier, Delgado, Pinna) dans laquelle Portier règne de nouveau en maître après avoir été la troisième roue du carrosse la saison dernière. Puis une ligne de quatre milieux offensifs tendue devant le seul Peters (Corral, Deidda, Mertinitz, Sardarian) avec Stump en pointe.

Sans aller jusqu’à dire que cette version européenne de début de saison était particulièrement inspirée (elle n’a pas encore marqué en deux amicaux), au moins tenait-elle la route avec quatre nouveaux éléments et alors que deux autres pourraient (devraient?) s’y greffer d’ici à mardi soir et le choc à Richmond Park. On a en tout cas pu s’apercevoir que Marc Oberweis est déjà bien vaillant… avant que ce dernier ne sorte, victime d’une petite alerte sur la hanche droite, remplacé par Devas qui a pris un but quelques secondes après son entrée en jeu sur une déviation de la tête de Caron pour Luisi (0-1).

Differdange, lui, nage dans le brouillard. Mais un bon brouillard. Un brouillard éclairant. Le FCD03, hier, a aligné deux onze presque totalement différents nous faisant nous demander lequel était le meilleur. Avant de recevoir Cliftonville, les hommes de Pascal Carzaniga ont semblé avoir déjà un onze de base qui se dégage, celui de la première période : Franzoni, Vandenbroeck, Siebenaler, Rodrigues – May – Lascak, Ribeiro, Bettmer, Yéyé – Er Rafik.

Il n’empêche, c’est une version qui interpelle car sans Jänisch, qui a joué avec Méligner, Bukvic, Bastos, Sinani, Almeida, Luisi et Caron en deuxième période, Fleurival, recruté officiellement jeudi, n’étant pas concerné par ce 1 er tour. Bref, «Caza» a brouillé les pistes pour les joueurs et le système. Sauf que Weber semble bien parti pour rester n°1 aux buts. Résumé : au FCD03, il y a l’embarras du choix pour aller chercher la qualif’.

Julien Mollereau

Vendredi

Jeunesse – Differdange ………….. 0-1 Luisi

Samedi

16 h : F91 – Fola

Dimanche

16 h : Differdange – Givry (Bel)