Accueil | Actualités | [Europa League] Milsami-Fola : tout se passera dans la tête… surtout celle d’Hadji

[Europa League] Milsami-Fola : tout se passera dans la tête… surtout celle d’Hadji


Le Fola comptera sur un Samir Hadji de retour très en forme, pour espérer franchir le premier tour face à Milsami. (photo Luis Mangorrinha)

Le Fola a pu s’appuyer contre Milsami (2-1) sur un Samir Hadji redevenu crucial devant, dès son retour à la compétition.

Il est de retour ! Et pas que sur le terrain : dans la colonne statistiques aussi. Un an après avoir fait vaciller Aberdeen d’un superbe but au retour, Samir Hadji, qui a soigné sa clavicule amochée lors d’un quart de finale de Coupe de Luxembourg contre Rosport, a remis ça jeudi soir contre Milsami Orhei et contribué à mettre le Fola dans de bonnes dispositions avant le retour en Moldavie.

Au lendemain de ce succès, Hadji a le triomphe très modeste : « Ça m’a fait plaisir d’enchaîner en Europe et de remarquer, mais j’ai d’autres occasions de marquer et un but supplémentaire nous aurait fait du bien. Surtout cette volée (NDLR : en première période) que je centre trop. D’habitude, ça termine au fond… »

OK, il n’a mis qu’un but, mais il a pris un ascendant psychologique certain sur la charnière centrale moldave. « J’ai dû remporter 80% de mes duels », sourit-il, avouant que le secteur défensif de Milsami n’était pas, et de loin, le plus impressionnant de cette équipe « à potentiel ». « Ils ont certaines lacunes derrière. C’est assez lent et surtout, c’est jeune. Ça manque d’expérience. »

On a beau être pro, des rencontres internationales, ça ne s’improvise pas, et de ce côté, le Fola commence à avoir l’habitude. Hadji notamment, qui fêtait sa huitième rencontre européenne, prend ses habitudes. Le voilà à trois réalisations à l’échelle continentale.

«Je n’attends que ça pour aller m’éclater»

Ça l’aide à prendre la mesure, déjà, de ce qui l’attend au retour : « Je me suis renseigné. Il fera très chaud, j’ai regardé la météo. Ils annoncent 36°C. Et le terrain est petit, l’herbe est haute. Je pense qu’en attaque, il y aura plus de travail défensif, mais aussi que l’équipe va peut-être allonger le jeu et que j’aurai encore plus de duels aériens à jouer. À moi d’être costaud et de soulager l’équipe. »

Physiquement, ça devrait aller. S’il manque de souplesse dans l’épaule, le Franco-Marocain a pu rentrer normalement dans ses duels. « Alors je ne vais pas me poser de question et j’irai au charbon. »

Le club eschois a des certitudes : s’il ne prend pas de but, il passera. Et s’il en marque un, il faudra à Milsami scorer trois fois pour l’éliminer. Un petit but au Complexul Sportiv Raional ne serait d’ailleurs pas du luxe tant la créativité offensive de l’adversaire est apparue intéressante. Trois buts sur trois rencontres consécutives, ce sera donc la mission prioritaire de Samir Hadji.

En 2012 et en 2013, Aurélien Joachim avec Dudelange et Omar Er Rafik avec Differdange avaient réussi ce qui reste un exploit pour un attaquant luxembourgeois. Hadji pourra, lui, notamment compter sur la recrue du couloir gauche, Saïti… « Il a un bon pied gauche, une belle qualité de centre. C’est sûr qu’avec mon jeu, je n’attends que ça pour aller m’éclater dans les airs. Si lui et Ryan (Klapp) m’en mettent de bons… »

Déviation sur jeu long, présence devant le but et surtout volonté de fer entre les deux oreilles, pour Samir, c’est clair, c’est dans la tête que tout se jouera jeudi prochain !

Julien Mollereau