Les Mancuniens se sont inclinés, hier, sur la pelouse de la formation danoise de Midtjylland (2-1). Un coup dur pour Louis Van Gaal.
Manchester United a concédé une nouvelle défaite embarrassante en s’inclinant hier (2-1) sur le terrain de Midtjylland en 16e de finale aller de l’Europa League, même si la qualification n’est pas compromise.
Venus avec une équipe qui avait quand même fière allure malgré l’absence de Rooney et le forfait de dernière minute de De Gea dans les buts, les Mancuniens, catastrophiques derrière, repartent donc avec une nouvelle claque qu’ils auraient largement dû s’éviter chez le champion du Danemark. D’autant que cela suit une défaite contre Sunderland et un nul frustrant à Chelsea…
À Herning, dans le centre du Jutland, les Red Devils ont même ouvert le score par Depay qui, au sol, en deux temps, a trompé le gardien 56 secondes après un énorme coup de chaud dans sa propre surface (1-0, 37e). L’équipe de Jess Thorup, qui avait déjà éliminé Southampton en août, ne s’est pourtant pas désunie et a profité d’une passe un peu molle de Carrick pour égaliser par Sisto (44e) avant la pause.
Malgré une bonne reprise des visiteurs, symbolisée par une volée de Lingard sur la transversale (55e), la formation d’un Louis van Gaal qui n’arrive décidément pas à lui donner une âme et s’expose à un nouveau coup de bâton, a pourtant fini par prendre l’eau lorsque Onuachu, malgré un mauvais contrôle, a réussi à tromper de nouveau Romero (77e).
ManU, qui a toutefois tous les arguments pour renverser cette situation dans son antre d’Old Trafford, devient donc la 3e équipe à encaisser plus d’un but depuis 2008 contre Midtjylland. Lequel atteint ce niveau pour la 1re fois de sa courte existence. Dans la 2e compétition européenne, ManU, reversé de la C1, concède donc une 4e défaite d’affilée.
Prudence quand même pour le retour, car Midtjylland, créé en 1999 seulement, même s’il n’avait plus gagné depuis quatre matches européens, s’est déjà imposé à Manchester. C’était en 2008, à City, chez le rival.
«C’est la loi de Murphy», a simplement répondu l’entraîneur Louis van Gaal faisant ainsi référence à la célèbre maxime du scientifique Edward A. Murphy : «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.» «Quand vous commencez et que votre gardien est le 14e joueur sur la liste des blessés, vous n’êtes pas dans votre état normal. Beaucoup de choses se passent dans la tête des joueurs.»
AFP