Differdange n’avait pas traîné en route en ouvrant rapidement le score. Mais cela s’est avéré plus compliqué que prévu. La faute surtout aux barres transversales.
Sa tâche n’était pas des plus faciles après le résultat du match aller, perdu 2-0 en Azerbaïdjan. Mais pour le FCD03, l’ivresse de la qualification vécue par son voisin de Niederkorn, à 48 heures face au Glasgow Rangers, avait pour effet de booster les énergies au moment de fouler la pelouse du Parc des Sports et retrouver les joueurs du Zira FK. Malgré leur pécule et le 3-5-1 choisi par Aykhan Abbasov, les visiteurs s’enhardissaient dès les premières minutes et Weber avait la bonne idée de se détendre sur un coup franc de Manga qui prenait la direction du but (4e).
Puis le dernier rempart differdangeois était tout heureux de voir passer le ballon de Gadze à quelques centimètres de son poteau (7e). Dans ce début de match, les Azerbaïdjanais maîtrisaient dans l’ensemble leur sujet, mais ce sont bel et bien les joueurs de Pascal Carzaniga qui allaient enflammer les premiers le nombreux public présent dans les tribunes. Sur un coup franc excentré de Jänisch, Vandenbroeck au milieu d’une forêt de jambes trompait la vigilance de Nazirov (1-0, 10e).
À ce moment de la soirée, les rouges avaient déjà fait la moitié du chemin et pouvaient se mettre à y croire encore un peu plus. Avec cette ouverture du score, les coéquipiers de Jänisch mordaient davantage dans le ballon et montraient une réelle envie d’imposer leur supériorité. Et ils étaient dans le vrai, à l’image de ce centre du capitaine du FCD03 repris en pleine course de la tête par Vandenbroeck, de peu à côté de la lucarne de Nazirov (26e).
Les visiteurs pouvaient se contenter de ce score qui validait leur ticket pour le deuxième tour de l’Europa League. Mais ils n’hésitaient pas à reprendre l’initiative du jeu dès que possible et profiter des moindres largesses de la défense differdangeoise, avec cette tentative de Matei qui finissait sa course dans le petit filet… extérieur (29e).
Qu’importe, puisque Differdange dominait son adversaire. Et par deux fois avant la mi-temps, le stade était à deux doigts de se lever. C’était tout d’abord Yéyé très actif qui plaçait sa tête un rien au-dessus (34e) avant qu’Amri ne cadre pas sa frappe alors que le milieu offensif était en position avantageuse (45e+3). Au retour des vestiaires, la question était simple pour les locaux : comment aborder la deuxième mi-temps qui pouvait mener vers la qualification?
Et c’était pied au plancher qu’ils décidaient de le faire avec cette reprise de la tête de Caron (52e) et ce coup franc de Perez (55e) qui s’écrasaient tous les deux sur la transversale de Nazirov.
La défense du Zira FK éprouvait les pires difficultés à contenir les assauts du FCD03, et cela devenait frustrant pour les hommes de Carzaniga. Pire, douze minutes plus loin, ils se retrouvaient menés 1-2 à la suite de deux coups de patte signés Manga (63e) et Gadze bien servi par Djuric (1-2, 67e). En ce début de second acte, la tendance n’était pas celle-là, mais c’était bien le FCD03 qui se retrouvait K.-O. en se faisant cueillir par deux fois de façon plutôt illogique.
Sur le terrain, la tension baissait d’un cran et on sentait les locaux incapables d’inverser le cours des choses. Le FCD03 était éliminé malgré deux dernières tentatives de Perez (87e) et Franzoni (89e). Les spectateurs quittaient déçus le Parc des Sports, mais ils pouvaient quand même être satisfaits de la prestation d’ensemble de leurs favoris qui n’avaient pas été si loin d’inverser le cours de l’histoire. Ah, ces maudites barres…
De notre correspondant Gilles Tarral