Le Fola a mené 2-0 et aurait pu l’emporter 3-1 face aux Moldaves de Milsami Orhei, lors du 1er tour aller de l’Europa League. Le score de 2-1 est un peu frustrant, mais au vu du match de ce jeudi soir, cela doit passer au retour.
En remportant la deuxième victoire de son histoire en Coupe d’Europe, le Fola Esch s’est aussi donné une chance de passer un tour pour la première fois.
Tout le Fola avait un goût mitigé dans la bouche, jeudi, à l’issue de cette rencontre aller. D’un côté, il y avait la victoire et la possibilité réelle de passer au 2 e tour. Et de l’autre, l’impression d’être passé à côté d’un succès encore plus large avant le retour.
Car si on ne savait pas trop quoi penser avant ce match du Milsami Orhei, le troisième du dernier championnat moldave, on ne peut pas vraiment dire que les joueurs de l’ancien entraîneur du Sheriff Tiraspol, Veaceslav Rusnac, aient impressionné pour la première du Fola Esch en compétition européenne au stade Emile-Mayrisch. Sur ce qu’ils ont montré hier, ils ne sont, en tout cas, certainement pas plus forts que l’équipe d’un Jeff Strasser qui alignait comme prévu trois de ses nouveaux joueurs : Peter Chrappan en défense centrale, le Belge Corentin Koçur en «10» et Enis Saïtis sur le flanc gauche offensif.
Et c’est grâce à ce dernier que la victoire s’est dessinée dès les premières minutes de jeu. Suite à un beau mouvement avec Hadji, l’ancien de Kaiserslautern adressait un centre millimétré à Dallevedove. Ce dernier trompait de volée le gardien international espoir moldave, Mîtu, qui ne fut pas vraiment des plus rassurants.
Les Folamen auraient même pu corser l’addition quelques secondes plus tard sur une action quasi identique, mais où la reprise de Hadji était moins précise que celle de son équipier allemand. Ce petit but d’avance a aussi permis aux troupes de Strasser de se mettre en position d’attente, tout en sortant quelquefois en contre-attaque. C’est sur une de ces actions que Klapp voyait son lob de 25 mètres rebondir sur la transversale.
Si les Moldaves se sont montrés dangereux, ils n’ont obtenu que peu d’occasions de revenir à la marque. Et lorsque Hadji inscrivait 2-0 à la 80 e , tout le stade voyait déjà le Fola faire un grand pas vers le tour suivant. Malheureusement, dans les secondes qui suivirent, une faute d’inattention permettait au Milsami Orhei de revenir à 2-1 via Platica. « C’est vraiment dommage ce moment de flottement, voire de manque de concentration », expliquait Samir Hadji.
« Cela rend notre victoire un peu frustrante. Tout comme la tête que je place à la 91 e , lorsque je devance le gardien, mais qui est sauvée sur la ligne par un défenseur. Mais on retient aussi que, s’il ne faut pas les sous-estimer, ils ne sont pas plus forts que nous. » Et que donc, il y a la place pour passer au retour dans une semaine.
Julien Carette
FOLA ESCH – MILSAMI ORHEI : 2-1 (1-0)
Stade Emile-Mayrisch. Pelouse en parfait état. Arbitrage de M. Antamo (Fin) assisté de MM. Turunen et Koskiniemi. 989 spectateurs.
Évolution du score : 1-0 Dallevedove (4 e ), 2-0 Hadji (80 e ), 2-1 Platica (81 e ). Cartons jaunes : Saïti (52 e ), Cvetkovic (90 e ) pour le Fola.
FOLA : Hym – Laterza, Klein, Chrappan, Kirch – Dallevedove, Muharemovic – Klapp (67 e Cvetkovic), Koçur (86 e Bechtold), Saïti (61 e Bensi)- Hadji.
MILSAMI ORHEI : Mîtu – Graur, Craciun, Bogdan, M. Antoniuc – Cojocari, Celeadnic (86 e Ciobanu) – Platica, Rassulov (84 e Rusnac), A. Antoniuc – Dulghier (76 e Jardan).