Le Fola a résisté, le Fola a été malin, le Fola était organisé pour un hold-up. Mais le travail de sape d’Aberdeen a fini par payer, jeudi (3-1), au 1er tour aller de l’Europa League.
Le Fola a perdu en Ecosse et aura plus que du mal à se qualifier désormais. Il lui reste cependant 90 minutes pour grandir.
Les arrêts de jeu les ont tués. Quand Thomas Hym a vu le quatrième arbitre brandir son panneau annonçant sept minutes de temps supplémentaire, il l’a très mal vécu, a-t-il avoué au coup de sifflet final. «Physiquement, je n’avais jamais vécu ça. Même moi je suis mort. Sur chaque phase arrêtée, on prenait des coups. De coude, de pied. Ils nous ont rentré dedans comme je n’ai jamais vu. On était morts.»
Et les Écossais n’en avaient visiblement pas assez. Un dirigeant eschois, en tribunes, a clairement entendu Willo Flood, l’homme de base du milieu de terrain écossais, le grand orchestrateur, le hurler à ses hommes de couloirs dès que ceux-ci faisaient mine de ralentir : «Plus vite! Plus vite!»
Les hommes de Derek McInnes volaient, jeudi soir, au Pittodrie Stadium. Ils s’étaient juré d’étouffer le Fola et ils l’ont fait. Surtout lors d’une deuxième mi-temps asphyxiante, ponctuée de onze corners (deux fois plus qu’en première période), de huit tirs cadrés (quatre fois plus qu’en première période) et six non cadrés, le tout au pied de la géante tribune qu’est le Richard Donald Stand. Même les journalistes locaux ont semble-t-il été époustouflés par le niveau de leur équipe ( lire ci-contre ) et l’ambiance. Bref, comme les années précédentes, le Fola était encore au mauvais endroit au mauvais moment : Aberdeen, c’est finalement encore plus fort que le Dinamo Zagreb en 2015.
Il y a quand même bien des satisfactions
Reste que certains garçons ont renvoyé d’excellents signaux en vue du match retour. Assis en tribunes, l’ancien sélectionneur écossais (de 1993 à 2001) Craig Brown, qui a dirigé Aberdeen trois saisons avant l’arrivée de McInnes, a confié aux dirigeants eschois avoir particulièrement apprécié les performances d’Emmanuel Françoise et Stefano Bensi (qui a juré à la presse écossaise que ce n’était «pas fini» ).
Plus globalement, on se bornera à acter le retour en forme de Thomas Hym dans les buts, après une dernière saison rendue compliquée par des changements dans sa vie professionnelle. Et les prédispositions limpides d’un Veldin Muharemovic à devenir, à terme, le remplaçant désigné de Ronny Souto devant la défense. Il manque juste un peu de temps au Bosnien.
Mais ce Fola 2016-2017, c’est aussi une équipe en train de préparer l’avenir plus que la perspective de jouer un 2 e tour d’Europa League (on en est d’ailleurs un peu plus sûr aujourd’hui). Dans l’enfer du Pittodrie Stadium, Cédric Sacras, 19 ans, a remporté suffisamment de duels pour que sa grande première, à partir de la 70 e minute, puisse être qualifiée de réussie.
Pareil pour Enes Mahmutovic, 19 ans, que Jeff Strasser a dû un peu rassurer avant de lancer en remplacement de Billy Bernard, et qui a malheureusement dévié au fond de son but le tir de McGinn pour le 2-1. Gerson Rodrigues, 21 ans, lui, a pu voir l’immense chemin qu’il lui reste à parcourir pour être crédible à ce niveau, défensivement parlant. C’était un autre monde. Ils l’ont apprivoisé pendant 90 minutes. Lui résister sept minutes de plus, c’était trop long.
Julien Mollereau, envoyé spécial à Aberdeen
Prévente ce samedi pour le match retour
La prévente pour le match de jeudi prochain face à Aberdeen aura lieu ce samedi (13 h à 15 h) à la buvette du stade Emile-Mayrisch. Le coup d’envoi de cette partie est programmé à 18h30 et quelque 500 supporters écossais ont d’ores et déjà prévu de se rendre au stade Josy-Barthel. Ambiance garantie.