Ils sont imbattables. Les Andalous ont ramené Liverpool à la raison (3-1) et glané leur 3e Europa League consécutive. Ce faisant, Séville a établi un record, mercredi soir, au parc Saint-Jacques de Bâle. Un succès synonyme de qualification directe en Ligue des champions la saison prochaine.
Huitième de Premier League, Le Liverpool de Jürgen Klopp, qui voulait sauver sa saison lors de cette finale, ne disputera lui aucune compétition européenne la saison prochaine. Les Andalous dominent le palmarès de la C3. Au total, ils l’ont gagnée cinq fois contre trois pour la Juventus Turin.
La première période était pourtant largement à l’avantage des Reds, logiquement récompensés par le but de Daniel Sturridge à la 35 e minute d’un superbe extérieur du pied gauche, à l’entrée de la surface. C’est pourtant là, au cœur de la très bonne période des Reds que l’arbitre de la rencontre, le Suédois Eriksson, a sans doute fait basculer la rencontre en ne sifflant aucune des deux mains espagnoles en pleine surface de réparation, qui auraient pu coûter non seulement autant de pénaltys, mais autant de cartons rouges.
Les Reds n’ont pas survécu à ces deux décisions défavorables. Car tout a changé après la pause. Il n’a fallu que quelques secondes à Kevin Gameiro pour ramener les deux équipes à égalité (46 e ) avec au passage son 8 e but en Europa League. Le Français, suivi de très près par son sélectionneur, Didier Deschamps, a conclu d’un plat du pied, une percée de Mariano sur le flanc droit.
C’est ensuite Coke qui a offert la victoire aux siens grâce à un doublé, d’abord d’une frappe du droit des 18 mètres (64 e ), puis en profitant d’une maladresse de la défense anglaise pour ajuster Mignolet du pied droit (70 e ).
Jürgen Klopp avait prévenu : « Si nous ne gagnons pas, personne ne pensera que cette saison a été un succès .» Les Reds avaient pourtant jusque-là tout renversé sur leur passage : le Borussia Dortmund en quarts (1-1, 4-3), et Villarreal en demies (0-1, 3-0).
Mais ils sont tombés sur un os : Séville, qui a visiblement trouvé la compétition qui lui convient parfaitement. Les clubs espagnols sont assurés cette année encore d’être sur le toit de l’Europe. Le 28 mai à Milan, les deux Madrid, le Real et l’Atlético ont rendez-vous pour l’autre finale, la grande, celle de la Ligue des champions…
Le Quotidien / AFP