Differdange sera éliminé au coup d’envoi, ce jeudi soir, à Belfast. Cela faisait longtemps qu’il n’était pas en position de force au coup d’envoi du match retour.
La guerre psychologique a débuté jeudi dernier dans les couloirs du Parc des Sports d’Oberkorn. En rejoignant ses joueurs au vestiaire, Pascal Carzaniga a pris très grand soin d’en laisser la porte grande ouverte pour que personne ne perde un décibel de ce qui se jouait quelques dizaines de mètres plus loin : «Entendre les joueurs de Cliftonville chanter dans notre stade comme s’ils s’étaient déjà qualifiés, ça nous a bien excités ! C’est bien qu’ils aient fait ça : on sera revanchards là-bas !»
Pour le technicien differdangeois, il n’y a même pas à tortiller du popotin, cette manche retour sera «mentale» plus que toute autre chose. «C’est avec ça qu’on ira chercher la qualification» assure-t-il. «Ce sera plus psychologique que physique.»
Lire aussi : Tom Siebenaler (FCD03) : «On n’a pas pris assez de risques»
Les Nords-Irlandais vont pourtant retrouver leur île et un air qui les rend toujours plus agressifs. Chez eux, c’est physiologique. Le Britannique vous rentre toujours plus dans le lard chez lui, question d’hospitalité. Du coup, grosse pression sur M. Karako, l’arbitre hongrois de ce match, sur les épaules duquel reposeront finalement beaucoup de choses, à en croire Pascal Carzaniga : «À l’aller, Cliftonville avait déjà trois jaunes à la pause, ça les a calmés. Je m’attends à ce qu’ils soient plus coriaces et costauds à tous les niveaux, mais si l’arbitre fait son travail…» Dans cette confidence, on retrouve l’air de rien un aveu majeur : le FCD03 arrivera sur le terrain avec les certitudes que lui autorise son statut de tête de série, dont celle d’avoir une énorme expérience et un train d’avance technique sur ces professionnels du déménagement. Il ne pourra toutefois pas fuir ses responsabilités dans l’impact physique et «Caza» composera aussi son onze de départ en fonction de ce qu’il veut impérativement mettre en place, c’est-à-dire aller chercher cette équipe nord-irlandaise très haut, très tôt.
Éliminé pour la première fois depuis 2011
«Avoir pris ce but à domicile, ce n’est pas un handicap, c’est un challenge», hasarde-t-il. Un challenge handicapant, alors. Jouer son match retour du 1er tour en n’étant pas qualifié au coup d’envoi, le FCD03 n’a plus eu à faire ça depuis 2011. Contre Runavik (2012), Laçi (2013), Klaipeda (2014) et Bala Town (2015), il était à chaque fois en position de force et 75% du temps, il est passé.
On a donc hâte de le voir dans cette configuration inédite aller chercher ce qui doit lui revenir, puisqu’il est évident que le 3e du dernier championnat luxembourgeois a plus de qualités qu’un vainqueur des play-offs d’Irlande du Nord. Et même si les deux stars offensives de Cliftonville, David McDaid et Jay Donnelly, respectivement treize et douze buts la saison passée ont l’air un peu plus «on fire» qu’un certain Will Griggs de leur compatriote rendu célèbre par les réseaux sociaux, on jurerait que la porte est grande ouverte pour le 2e tour.
De notre envoyé spécial à Belfast Julien Mollereau