Accueil | Actualités | [Europa League] Differdange tente de se remettre la tête à l’endroit

[Europa League] Differdange tente de se remettre la tête à l’endroit


Yéyé a été intenable à l'aller. Mais au retour, il devra être décisif. (photo Mélanie Maps)

Le FCD03 veut encore croire à la qualification avant le 1er tour retour d’Europa League, ce jeudi (19h) au parc des Sports d’Oberkorn face à Zira. Il cherche donc les motifs de positiver. Dont Yéyé, Perez et le physique.

Après avoir assisté à la séance d’entraînement de ses adversaires,la veille du match aller, Pascal Carzaniga a trouvé que c’était, et de loin, l’équipe la plus impressionnante qu’il ait eu à jouer en Coupe d’Europe. Ça ne l’empêche pas de se préparer au retour à fond.

Parti jeudi soir, immédiatement après son match de Bakou, Differdange est rentré vendredi à 13  h  30 à la maison. Un immense voyage effectué en partie de nuit et, dixit Pascal Carzaniga, « dans de bonnes conditions puisque la compagnie aérienne, Turkish Airlines, était impeccable et que les temps d’attentes durant les transferts étaient raisonnables ». Partons du principe, donc, que ses hommes ne sont pas revenus dans un état trop pitoyable de ces 10  000  kilomètres avalés en 96  heures. Espérons-le même  : en 2013, les Differdangeois, bien entamés après avoir déjà passé deux tours, avaient pu profiter à plein, au retour, de ce choc pour les organismes qu’avait représenté le périple interminable pour les joueurs de Tromsø.

En attendant de voir comment les Azerbaïdjanais du FC Zira encaissent, eux, le choc, Pascal Carzaniga affirme avoir vu des « choses superbes » de Nicolas Perez, son nouvel attaquant, entré seulement 20  minutes à Bakou sans pouvoir se mettre en valeur une seule fois. Il serait toutefois douteux que cela suffise à en faire un titulaire potentiel pour la rencontre de jeudi au Parc des Sports d’Oberkorn.

Au niveau des choix fondamentaux, c’est ailleurs que sera attendu le technicien. Notamment sur un éventuel remplacement de Bastos par Amri? « On ne parlerait pas » du petit Luxembourgeois, auteur d’une belle préparation et décisif dans les amicaux, « si le penalty qu’il y avait sur lui avait été sifflé et s’il avait mis son action au fond ». C’est peut-être parce qu’on ne peut répondre à aucune de ces deux propositions par l’affirmative que la question a un sens, d’autant qu’Amri, ancien pro, pourrait faire valoir bien de l’expérience dans ce match retour qui pourrait être tendu. L’autre crève-cœur pour le coach se portera sur le flanc gauche, où il devra trancher entre Jänisch et Rodrigues, Siebenaler étant censé réintégrer l’axe après sa suspension d’un match.

Le grand challenge sera de toute façon, vu à quel point il a été difficile de se procurer des occasions de but, de faire perdurer l’état de grâce offensif affiché par l’irrégulier Jordann Yéyé. L’ailier, s’il conserve le niveau, peut laisser rêver toute une équipe. « Il était phénoménal, admet « Caza ». Il n’avait encore jamais été aussi bon sous mes ordres ». Pourvu que ça dure. Et que ça marche…

Julien Mollereau

Un commentaire

  1. C’est justement Carzaniga qui n’as pas le niveau international; déjà la saison passé lors de son arrivé, le FCD03 a été éliminé au premier tour! Il est tout simplement nul cet entraineur!