Accueil | Actualités | [Europa League] Differdange-Cliftonville : une nouvelle «great adventure»?

[Europa League] Differdange-Cliftonville : une nouvelle «great adventure»?


Premier objectif de la saison pour Pascal Carzaniga : perpétuer la glorieuse tradition européenne du FCD03. (photo Julien Garroy)

Differdange lance ce jeudi soir (19h au Parc des sports) sa campagne européenne face aux Nord-Irlandais de Cliftonville, contre qui il part favori, lors du 1er tour aller de l’Europa League.

Le FC Differdange 03, seul club à avoir échappé aux griffes des grands méchants «British» la saison passée, est encore le mieux placé pour survivre au tirage 100% Royaume-Uni de 2016.

C’est comme d’habitude : tout va bien. La force de l’habitude des deux ou trois dernières saisons s’est transformée en sérénité et en routine  : l’Europa League arrive et Differdange est programmé pour passer. Pas par lui mais par ses sympathisants et par la presse. Ce qui est un moindre mal puisque ses adversaires, c’est une excellente nouvelle, continuent de le considérer comme un bon tirage : «Apparemment, de ce que j’ai compris, rigole Pascal Carzaniga, c’était Cliftonville le plus heureux de tomber sur nous. Ils étaient aux anges.»

«Je veux surtout dix-huit guerriers»

Personne, sur le coup de 19 h, mercredi, n’avait encore croisé le moindre Nord-Irlandais, histoire de voir si cet état de béatitude déplaisant avait disparu. C’est qu’entre-temps, Cliftonville a rencontré Bala Town en amical (qu’il a battu 1-0) et que forcément, ses dirigeants ont discuté du «cas Differdange» avec les victimes du réalisme des Rouge et Noir de l’an passé. Ils ont dû, donc, entendre parler du cas Omar Er Rafik en long, en large et en travers.

Le Franco-Marocain, d’ailleurs, est dans une forme jugée très bonne. Ses coéquipiers nous pardonneront d’accorder plus d’importance à ses paramètres vitaux qu’aux leurs : si le FCD03 possède une équipe rodée qui la met au niveau des clubs pros qu’il rencontre chaque été, c’est bien Er Rafik qui la place légèrement au-dessus. Pascal Carzaniga, qui aura bien du mal à révolutionner immédiatement ce groupe dont il vient d’hériter, guettera quand même la moindre alternative. Comme Luisi, qui empile les buts en amical depuis la reprise de l’entraînement, par exemple. Ou Lascak, qui semble déjà bien en jambes dans son nouveau club.

«Moi, je veux surtout dix-huit guerriers» , lance Carzaniga. Il n’a pas visionné Cliftonville ( «À quoi ça me servirait? Ils ont huit nouveaux et ont dû faire énormément tourner» ) mais tient déjà sa ligne de conduite : «Bien cadenasser pour ne surtout pas prendre de but sur le premier match à la maison.» L’an passé, c’est ce petit but concédé contre le cours du jeu, face à Bala Town, qui avait failli coûter la qualif et Trabzonspor. Derrière, cette saison, il y a les Chypriotes de Larnaca. Ça non plus, ça ne se rate pas.

Alors, puisque Differdange n’est plus si loin d’accepter, désormais, d’être le favori de ce genre de confrontations, osons leur dire de la seule manière qui nous vienne à l’esprit : pas de blague.

Julien Mollereau

20160510  Luxembourg-Ville / Luxembourg:  Cité Judiciaire Plateau du Saint-Esprit: ici:  Maître Philippe Penning (g) et Maître William Bourdon avocats de Antoine Deltour . Procès des lanceurs d'alerte Luxleaks ayant rendus publics les advanced tax agreements ou tax rulings PwC le mardi matin 10 mai 2016 au Tribunal d'Arrondissement de Luxembourg ©EDITPRESS/Jean-Claude Ernst

Un commentaire

  1. Si Carzaniga réussi à perdre face à cette équipe nord irlandaise, alors il devrait donner tout de suite ses démissions. Avec un tel cadre et face à une telle équipe, il n y a pas d’excuses valables pour ne pas gagner! Forza FCD03!