Saint-Étienne, vainqueur à l’aller 3-2 contre le leader du championnat suisse, le FC Bâle, et Marseille, défait 1-0 par l’Athletic Bilbao, vont tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale d’Europa League lors de manches retour périlleuses jeudi.
Les deux équipes ne partent pas avec le même avantage: certes, Saint-Etienne a encaissé deux buts à domicile, et il suffira à Bâle de gagner 1-0 ou 2-1 pour se qualifier. Mais les Stéphanois n’en ont pas moins remporté la première manche et débuteront le match dans la peau du qualifié.
En revanche l’OM n’a ni marqué ni même inquiété Bilbao lors du match aller, et a encaissé un but sur un éclair de génie du meilleur buteur de la compétition, Aritz Aduriz (7 buts). Les Marseillais devront marquer deux fois dans l’intimidante « cathédrale » de San Mames pour valider leur ticket pour le tour suivant – à condition de ne pas encaisser de but…
La mission semble très compliquée pour les Marseillais, au vu de leurs bien tristes prestations contre Bilbao en Europa League puis Saint-Etienne (1-1) en championnat. Animation offensive famélique, manque de précision et de réussite dans le dernier geste… Le gardien de l’Athletic Bilbao n’a eu aucun arrêt à effectuer au Vélodrome, et le Stéphanois Stéphane Ruffier, un seul, avant d’encaisser un but miraculeux de Michy Batshuayi dans les arrêts de jeu.
Retour de Cabella
Le président du club olympien Vincent Labrune a donc fait appel à la méthode Coué sur le site de l’OM, estimant qu’«en championnat comme en Europa League, tout est encore possible». Il y a certes quelques raisons de positiver puisque Rémy Cabella, principal architecte des offensives marseillaises, sera présent après avoir purgé une suspension lors du match aller. Le latéral Benjamin Mendy, longtemps blessé, fait également son retour dans le groupe.
Et l’Athletic Bilbao a perdu ce week-end à San Mames, lors du derby basque contre la Real Sociedad (1-0). En plus, l’ailier Inaki Williams est sorti sur blessure lors de ce match et sera absent contre l’OM. Mais l’expérimenté milieu Raul Garcia fait son retour avec le club basque. Et le bourreau du match aller, Aritz Aduriz, sera bien là.
Quant aux Stéphanois, ils ont isolé leur point faible: six des sept derniers buts qu’ils ont encaissés l’ont été sur phases arrêtées. Il leur faudra donc éviter de concéder des coups francs trop bien placés et, si possible, marquer rapidement car «chercher un 0-0 serait très dangereux», selon l’entraîneur Christophe Galtier.
Pour Manchester United, ce serait même insuffisant: les Anglais ont trouvé le moyen de perdre sur la pelouse du petit club danois de Midjtylland, 2-1 au match aller. Il leur faudra donc marquer au moins un but à Old Trafford pour se qualifier, tout comme Liverpool qui reçoit le petit club allemand d’Augsbourg (0-0 à l’aller).
AFP