Accueil | Actualités | [Europa League] C’est une contre-performance pour le FCD03

[Europa League] C’est une contre-performance pour le FCD03


L'ouverture du score dès la 2e minute de jeu par McDaid a plombé la soirée de la bande à Weber. (Photo : DR)

Le FCD03 ne verra pas le 2e tour cette année. Il y avait pourtant largement la place.

Rien n’a tourné rond en Irlande du Nord, jeudi soir. Terrain pourri, arbitrage défaillant, joueurs pas tous au niveau. Un ratage tellement inhabituel pour Differdange…

Gerard Lyttle, le coach de Cliftonville, aura été d’assez loin le coach le plus humble jamais rencontré par un club luxembourgeois en Coupe d’Europe. L’entraîneur de Cliftonville l’a joué tellement profil bas avant le coup d’envoi, hier à Belfast, qu’on aurait cru qu’il était prêt à signer immédiatement une capitulation inconditionnelle : «Nous sommes toujours les outsiders et on s’attend toujours à sortir de l’Europe ce soir…» Et puis, à 20h47 heure locale, alors que tous les Differdangeois en sont encore à marcher sur des œufs pour trouver leurs appuis sur cet ignoble terrain synthétique autorisé par l’UEFA, Vandenbroeck se fait accrocher par derrière alors qu’il couvre un ballon. McDaid, l’auteur de la faute, file au but et torpille Weber en force (1-0, 2e).

Ce n’est pas la seule fois que Ferenc Karako, l’arbitre hongrois et laxiste de cette rencontre, sifflera comme «à la maison». Deux minutes plus tard, il oublie un pénalty évident sur Yéyé, que Cosgrove accroche par les pieds, par la hanche et par les épaules (oui, par tout le corps en fait). Et puis à la 15e, il ne voit pas non plus une main énormissime du maladroit Catney devant ses six mètres…

On ne lui en voudra pas trop : au moins a-t-il vu la légère poussette dans le dos de Weber sur un long centre au deuxième poteau, et pris ses responsabilités en annulant le second but nord-irlandais (43e). À la pause, le FCD03 est mené. Et ce n’est pas totalement immérité. Si Er Rafik, en véritable chasseur de buts, a vu Mooney claquer au-dessus de sa barre une superbe tête décroisée (10e) et manqué d’un cheveu de reprendre un centre à ras de terre de Franzoni (45e+2), J. Donnelly a aussi rasé la barre sur un ciseau (5e).

Siebenaler expulsé, fin du rêve

L’urgence de la situation force enfin les Differdangeois à devenir plus tranchants. Yéyé surtout, qui déborde côté gauche et remise un amour de caviar à Sinani aux six mètres. Son plat du pied gauche fuit le cadre pour quelques centimètres (49e). Cela serait-il un jour sans pour le FCD03? La suite ne va pas le démentir : Siebenaler, devancé par McDaid dans l’attaque d’un ballon qui file vers Weber, tend la jambe par surprise et accroche l’attaquant. La faute mérite à peine un jaune mais il est dernier défenseur et ce sera un rouge (56e).

À dix, pourtant, les hommes de Pascal Carzaniga restent maîtres du ballon. Mais quand même Er Rafik, qui bute encore sur Mooney (63e), semble être dans un jour sans, à quoi peut-on se raccrocher? Les Nord-Irlandais grattent du temps dès que c’est possible. Mais n’en auront bientôt plus besoin : la défense differdangeoise se fait briser les reins trois fois en cinq secondes quand Curran file trop facilement sous le nez de Rodrigues pour alerter J. Donnelly, qui n’a qu’à pousser au fond (75e). Deux buts à dix, c’est trop. Gerard Lyttle avait tort : son équipe était assez costaud pour sortir une tête de série luxembourgeoise…

De notre envoyé spécial à Belfast Julien Mollereau

Stade Solitude. Terrain synthétique première génération (c’est-à-dire pourri).

Arbitrage de M. Karako (Hon). 1 168 spectateurs payants.

Évolution du score : 1-0 McDaid (2e), 2-0 J. Donnelly (74e). Cartons jaunes : Catney (31e), McDaid (34e), McGuinness (73e), Mooney (82e) à Cliftonville. Franzoni (7e), Caron (39e), Yéyé (52e), Ribeiro (72e), May (77e), Lascak (85e) à Differdange. Carton rouge : Siebenaler (56e) à Differdange.

CLIFTONVILLE : Mooney – Cosgrove, Bonner, McGuinness, Ives (66e Lavery) – Catney, Winchester (72e Knowles), Curran, M. Donnelly – McDaid (84e Hugues), J. Donnelly.

DIFFERDANGE : Weber – Franzoni, Vandenbroeck, Siebenaler, Rodrigues – May, Ribeiro (77e Luisi), Sinani (49e Lascak) – Yéyé, Er Rafik, Caron.

Un commentaire

  1. Honte à Carzaniga!!! Qu’il démisionne! Il à réussi à perdre face à un adversaire bien plus faible, avec une équipe differdangeoise au complet, et rater cette qualification!!