Pascal Welter, le manager du Fola, est déjà en Écosse pour prendre un maximum de renseignements sur Aberdeen, que le club eschois joue ce jeudi.
Une victoire cache-cache contre Brechin
Dimanche après-midi, Aberdeen s’est imposé sans trembler 3-0 contre un club de D3 écossaise, Brechin Cityqui vaut, selon Pascal Welter, une bonne PH. Le score aurait pu être bien plus élevé, mais ce n’est pas ce qui intéressait le manager sportif du club eschois : «Ils ont joué en 4-4-2 pour laisser jouer leur nouvel attaquant (NDLR : Stockley, qui a marqué un but), mais d’habitude, ils évoluent en 4-2-3-1. Là, ils nous ont caché trois titulaires indiscutables dont le meneur de jeu, McLane.»
Des couloirs machines à centres
Pascal Welter aime le jeu british, il a été servi : Aberdeen en est un concentré, avec un gros impact physique et énormément de vitesse. Notamment dans les couloirs : «Ils ont dans les couloirs des gars qui sont de vraies machines à centres et toujours, systématiquement quatre gars dans la surface de réparation. Leurs arrières latéraux, en tout cas, n’en finissent pas de débouler, tout le temps.»
Ils visent très haut
Ça le fait sourire, Pascal Welter : il a un peu eu l’impression, au tirage au sort, à Nyon, que les dirigeants d’Aberdeen regardaient leurs homologues eschois avec la condescendance affichée «par Utrecht envers Differdange». Bref, les Écossais ont pris beaucoup de renseignements sur Ventspils, l’adversaire le plus probable au tour suivant. «Ils me l’ont confirmé : leur objectif est d’atteindre la phase de poules de l’Europa League.»
Niall McGinn sera bien présent !
Pour les suiveurs mordus de l’Euro-2016, son nom n’est pas inconnu : Niall McGinn, milieu de terrain offensif nord-irlandais d’Aberdeen est tout fraîchement éliminé avec son pays, en 8e de finale de la compétition européenne (défaite sévère 1-0 face au pays de Galles, samedi). Ancien joueur du Celtic Glasgow, auteur de 48 buts pour Aberdeen sur les quatre dernières saisons, McGinn sera entré en jeu à la 79e minute contre les Gallois au Parc des Princes. Avant cela, il avait eu droit à six minutes contre l’Allemagne et avait eu droit à plus de vingt minutes contre l’Ukraine, qui lui ont suffi pour marquer dans les arrêts de jeu le but du 2-0 (90+6).
Dans quel état sera le garçon contre le Fola ? Euphorique ou rincé ? Ses dirigeants ne se posent pas la question : ils ont annoncé sa présence jeudi.
La star, c’est… Rooney
Stockley, nouvelle recrue et buteur, c’est, de l’aveu de Pascal Welter «moins fort techniquement qu’Hadji mais mentalement, il ne lâche pas une seule seconde». Pourtant, il ne devrait pas jouer en pointe. L’avant-centre s’appelle en effet… Rooney. Mais Adam, Irlandais de 28 ans. Qui sort de 38 buts en deux saisons avec Aberdeen. «Lui, c’est LA star de l’équipe. Quand il est arrivé, tous les fans voulaient faire des selfies avec lui». Et Rooney, bien sûr, n’a pas joué dimanche…
De 12 000 à 15 000 spectateurs jeudi
Pittodrie Stadium peut accueillir 22 000 spectateurs. Au tirage, les dirigeants d’Aberdeen avaient estimé à 5 000 ou 6 000 le nombre de fans susceptibles de se déplacer pour le Fola. Ça a changé : désormais, ils en attendent officiellement entre 12 000 et 15 000, ont-ils dit à Pascal Welter. Dimanche, ils étaient 1 300 pour l’amical contre Brechin City.
Au fait, Ronny Souto sera suspendu
On a eu tendance à l’oublier : Ronny Souto ne jouera aucun des deux matches contre Aberdeen après son expulsion de la saison passée à Zagreb, contre le Dinamo, en Ligue des champions. Le capitaine eschois se rassurera en se disant que Veldin Muharemovic, la recrue bosnienne de l’entrejeu, est déjà porteuse de beaucoup d’espoirs.
Julien Mollereau