La sélection luxembourgeoise ne verra pas le tour suivant des qualifications. Les joueurs de Nicolas Grezault se devaient de l’emporter contre les Iles Féroé (2-2). Ils ne l’ont pas fait, mais sont loin d’avoir démérité.
Tout avait bien commencé pour les Luxembourgeois avec ce caviar de Duarte pour Lohel. Une phase de jeu qui aurait pu donner un avantage mérité aux joueurs de Nicolas Grezault. Seulement voilà, la frappe puissante du milieu offensif venait s’écraser sur la transversale (15e). Les Féringiens subissaient, mais lorsqu’ils attaquaient, ils le faisaient bien à l’image de Giessing repris in extremis par Sacras (18e) et de Radosavlevic dont la frappe rasait le poteau de Karels (23e). Les minutes passaient et les coéquipiers de Lejeune se devaient de marquer pour espérer encore se qualifier. C’était chose faite sur un coup franc de Sacras repris victorieusement par Duarte.
Malheureusement pour les joueurs du Grand-Duché, le but était invalidé pour une position de hors-jeu (27e). Ce qui laissait l’occasion à l’adversaire de prendre les devants au tableau d’affichage sur une tête de Jacobsen, libre de tout marquage dans la surface (0-1, 40e+1).
Le début de deuxième mi-temps n’était pas sans rappeler celui de la première avec une énorme occasion de Rodrigues face à Reynatro (45e). Et derrière… de nouveau la punition lorsque Jacobsen reprenait victorieusement de la tête un coup franc de Radosavlevic (0-2, 58e). Dans une fin de match complètement folle, Schaus allait raviver la flamme dans le stade Jos-Haupert en envoyant à deux reprises le ballon au fond des filets. Tout d’abord sur une frappe rasante à l’entrée de la surface (65e), puis sur penalty après une faute sur Duarte (2-2, 73e). On assistait alors au siège du but des îles Féroé jusqu’au coup de sifflet final. En vain pour le Luxembourg qui devait se contenter du match nul et laisser filer la qualification.
De notre correspondant Gilles Tarral
«On a eu les plus belles occasions»
Nicolas Grezault (entraîneur du Luxembourg) : «On a eu les plus belles occasions mais eux ont été efficaces devant le but. Il nous manque le petit plus pour faire la différence. Mais menée 0-2, l’équipe a su trouver les ressources nécessaires pour revenir. De ce côté-là, c’est une belle satisfaction.»
William Rodrigues : «On a trop loupé d’occasions en première mi-temps pour pouvoir espérer gagner. De leur côté, ils ont été plus réalistes, avec un premier but offert… On a aussi manqué de chance au début sur la frappe sur la transversale. Mais dans l’ensemble, on n’a pas assez joué sur les côtés.
Alexandre Sacras : «On n’a pas assez cadré nos tirs. Pourtant, on a bien combiné dans le jeu, mais on a manqué de présence à l’arrivée des centres. On sait que l’on doit travailler ce secteur de jeu.»
1. Suisse 7 (3; +4)
2. îles Féroé 4 (3; -1)
3. République tchèque 4 (3; 0)
4. Luxembourg 1 (3; -3)