Accueil | Actualités | [Euro 2016] Sérieux outsider, l’Autriche affronte le voisin hongrois

[Euro 2016] Sérieux outsider, l’Autriche affronte le voisin hongrois


Le défenseur autichien Christian Fuchs (à gauche) et le milieu hongrois Balazs Dzsudzsak (à droite). (photo AFP)

Les voisins autrichiens et hongrois s’affrontent dans un match à priori déséquilibré, mardi (18h) à Bordeaux, lors de la 1ère journée du groupe F de l’Euro 2016.

Un parfum de derby d’Europe centrale entoure ce match entre l’Autriche et la Hongrie, dont les capitales sont distantes d’à peine 250 km. Mais tandis que l’Autriche fait figure d’outsider sérieux dans la compétition, peu d’observateurs misent sur la Hongrie pour occuper un autre rôle que celui de figurant.

Il suffit de regarder les classements Fifa. D’un côté, la Hongrie végète à la 20e place tandis qu’en face, l’Autriche est passée en quatre ans de la 72e à la 10e place, le plus haut classement de son histoire.

Les hommes du sélectionneur suisse Marcel Koller se sont brillamment qualifiés pour l’Euro avec neuf victoires et un nul, en battant des sélections habituées des grands rendez-vous comme la Russie ou la Suède.

L’Autriche peut en plus s’appuyer sur une génération comme elle n’en a plus connue depuis longtemps avec des joueurs comme David Alaba, joueur-clef du Bayern Munich, ou encore Christian Fuchs, pilier du champion d’Angleterre Leicester.

En face, la Hongrie ne compte elle aucun joueur titulaire dans un grand championnat et devrait avoir bien du mal à exister.

Le Quotidien / AFP

[event_list 84692] [league_table 84693]