Que peut espérer la France à l’Euro-2016 ? Tour d’horizon en cinq points avant le début de la compétition en France (10 juin-10 juillet).
L’équipe
Les Bleus, hôtes du Championnat d’Europe, sortent de deux ans de matches amicaux depuis leur quart de finale au Mondial-2014. Hormis un trou d’air entre mars et juin 2015 avec des défaites contre la Belgique, le Brésil et l’Albanie, ils ont plutôt bien négocié cette longue période, s’offrant notamment des succès de prestige contre le Portugal, l’Espagne et les champions du monde allemands.
Cette saison, ils en sont à neuf victoires pour une seule défaite lors d’un match au contexte particulier, le 17 novembre en Angleterre, quatre jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis. Mais ils ont connu une préparation très mouvementée, polluée par les forfaits (Varane, Mathieu, Diarra) et les accusations de racisme portées contre le sélectionneur Didier Deschamps par Éric Cantona et Karim Benzema. La France peut toutefois se rassurer avec le premier tour aisé qui l’attend face à la Roumanie, l’Albanie et la Suisse.
Le sélectionneur
Il possède sans doute le plus beau palmarès du football français et était prédestiné à occuper un jour le poste de sélectionneur d’une équipe dont il a porté le brassard de capitaine lors des sacres au Mondial-98 et à l’Euro-2000: Didier Deschamps a pris les rênes des Bleus en 2012 avec ce Championnat d’Europe organisé à la maison comme objectif majeur. Les débuts n’ont pas été évidents, avec une qualification pour la Coupe du monde au Brésil décrochée au terme d’un barrage homérique face à l’Ukraine.
Mais l’accession de la France en quart de finale lui a permis de renouveler son bail jusqu’en 2018. Violemment secoué ces dernières semaines par les blessures et les polémiques, il a réussi à tenir bon en s’appuyant sur sa maîtrise de la communication et sa popularité.
La star
Sans Karim Benzema, privé d’Euro en raison de sa mise en examen dans l’affaire de la sex-tape, la France espère beaucoup de sa nouvelle pépite, Antoine Griezmann. L’attaquant de l’Atletico Madrid a été l’un des principaux artisans de la qualification de son équipe pour la finale de la Ligue des champions, perdue contre le Real Madrid, avec notamment un doublé en quart de finale retour face au FC Barcelone et un but décisif en demi-finale retour sur la pelouse du Bayern Munich.
Timide à ses débuts en Bleu en mars 2014, il a pris plus d’épaisseur cette saison et s’affirme désormais, à 25 ans, comme un véritable leader d’attaque en sélection.
Points forts
Deschamps peut s’appuyer dans l’entre-jeu sur un milieu Paul Pogba-N’Golo Kanté-Blaise Matuidi qui fait des envieux. Pogba incarne le talent à l’état brut, Kanté est l’une des révélations de la Premier League avec le surprenant champion Leicester et Matuidi possède un abattage rare. Les Bleus sacrés à l’Euro-84 en France avaient leur carré magique, Deschamps espère connaître le même destin avec son trio.
Points faibles
La défense a de quoi inquiéter. Raphaël Varane et Jérémy Mathieu sont forfaits, Mamadou Shako, suspendu jusqu’au 28 mai pour une infraction au code antidopage, n’a pas été sélectionné et la nouvelle paire axiale Koscielny-Rami n’inspire pas une grande confiance, pas plus que les latéraux. Les statistiques résument bien l’ampleur du chantier: depuis le Mondial-2014, la France a encaissé 21 buts en 20 rencontres.
Le Quotidien / AFP