Accueil | Actualités | [Euro 2016] Lewandowski va-t-il se réveiller face à Ronaldo ?

[Euro 2016] Lewandowski va-t-il se réveiller face à Ronaldo ?


Le Portugal de Ronaldo fera face à la Pologne de Robert Lewandowski, pour ce premier choc des quarts de finale. (Photos AFP)

[1/4 de finale] Ce jeudi soir, le Portugal de Ronaldo fera face à la Pologne de Robert Lewandowski, un des meilleurs attaquants d’Europe.

Mais l’attaquant du Bayern Munich, 42 buts en club cette saison, meilleur buteur des qualifications de l’Euro avec 13 réalisations, n’a pas encore trouvé le chemin du but en ce mois de juin sur le sol français.

Son sélectionneur, Adam Nawalka, a d’ailleurs dû le défendre : «Parfois, il y a des joueurs, dans l’histoire du football, qui sont la star de leur équipe mais qui peuvent être néfastes pour elle lorsqu’ils ne marquent pas. Mais ce n’est pas le cas chez nous.»

Lewandowski «crée des brèches, il permet à ses équipiers de se libérer. Il concentre l’attention des adversaires», poursuit le coach, et quand il va «débloquer son compteur», peut-être dès aujourd’hui, «il fera très mal à ses adversaires», annonce Nawalka.

Un réveil de «Lewa» permettrait peut-être à la Pologne d’atteindre le dernier carré d’un Euro. Ce qu’elle n’a jamais réussi. Elle n’avait même pas disputé cette compétition dans ses années dorées, les générations Grzegorz Lato puis Zbigniew Boniek, deux fois troisièmes d’une Coupe du monde, en 1974 et 1982.