Accueil | Actualités | [Euro 2016] Les bleus assurent l’essentiel

[Euro 2016] Les bleus assurent l’essentiel


En finissant 1re, la France rencontrera le troisième du groupe C, D ou E. (Photo : AFP)

Contre les Suisses, les hommes de Didier Deschamps n’avaient qu’une obligation : ne pas perdre. Et tout a failli basculer à le dernière seconde…

Malgré quelques très beaux mouvements et trois frappes sur la barre, les Tricolores ont failli tout perdre sur un tirage de maillot de Sagna en pleine surface.

Et si M. Skomina avait vu plus clair et avait sifflé une faute évidente de Sagna sur Dzemaili, coupable d’un grossier tirage de maillot sur un dernier centre dangereux des Helvètes ? La face de cet Euro en eut peut-être été changée : en finissant 1re, la France rencontrera le troisième du groupe C, D ou E. Autant dire que c’est beaucoup plus abordable, pour elle, que ce qui attend désormais la Suisse : une rencontre face au 2e du groupe C, avec le risque que cela soit l’Allemagne plutôt que la Pologne, l’Ukraine ou l’Irlande du Nord.

L’Albanie pour l’honneur ?

Mais cela aurait été globalement très immérité. Si les Bleus n’ont de nouveau pas livré une performance extraordinairement convaincante, au moins ont-il multiplié les occasions de but malgré la grande tournante voulue par Didier Deschamps : Cabaye, Sissoko et Gignac prenaient ainsi place dans le onze de base, tandis que Pogba et Griezmann redevenaient titulaire.

Et dans cette configuration, face à une Suisse elle en version «normale», les Bleus auraient mérité mieux que ce 0-0 : Pogba trouvait deux fois la barre en première période, sur un tir détourné par Sommer (12e) et sur un autre, lointain, du gauche (17e), tandis que Payet, entré en jeu dans le courant de la deuxième période, déboulait comme un mort de faim sur un centre parfait de Sissoko pour… pulvériser une troisième fois la barre de Sommer (76e). Bref, les Bleus avaient largement de quoi se mettre définitivement à l’abri…

Dans l’autre match de la soirée, l’Albanie a frappé un grand coup, remportant le premier match de son histoire dans un grand tournoi, et passant devant la Roumanie pour gratter la troisième place, grâce à une tête de Sadiku à la 43e minute. Un exploit qui ne lui servira sans doute pas à grand chose : elle aura du mal à finir, avec trois points au compteur, parmi les quatre meilleurs troisièmes du tournoi.

[event_list 84587] [league_table 84596]