Accueil | Actualités | [Euro 2016] Le Portugal en quarts : pas de record pour Ronaldo, mais qu’importe !

[Euro 2016] Le Portugal en quarts : pas de record pour Ronaldo, mais qu’importe !


Ronaldo n'a pas marqué mais a une nouvelle fois été décisif face à la Croatie. (photo AFP)

Il s’en est fallu d’un rien: Cristiano Ronaldo n’est pas revenu à hauteur de Michel Platini, mais il se consolera avec la qualification pour les quarts de finale du Portugal.

Un énorme arrêt de Danijel Subasic a empêché le triple Ballon d’or de marquer à la 117e minute et d’égaler ainsi le record de l’ancien capitaine des Bleus (9 buts en 1984). Mais qu’importe. Le tir de « CR7 », détourné par le gardien croate, a été poussé au fond des filets par Ricardo Quaresma, qui a envoyé la Selecçao dans le grand huit de cet Euro-2016.

À l’image de Gareth Bale pour le pays de Galles, Ronaldo n’a pas marqué mais a été à l’origine du but de son équipe et donc de sa qualification. Un vrai « impact player », comme disent les Anglais.

Avec 8 buts en quatre éditions (2004, 2008, 2012, 2016), le Portugais s’est approché mais n’a pas encore pu faire tomber la marque historique de l’ex-star de la Juve.

« Mon record va être battu, c’est fait pour ça, j’avais pas mal de records, comme les buts en équipes de France (41), les Ballons d’Or (3), et avec le temps, ils sont battus », avait prédit Platini avant le début de la compétition.

« Impact player »

CR7 aura une nouvelle occasion de se rapprocher, voire de s’emparer, de cet énième record, jeudi, en quart de finale à Marseille face à la Pologne, vainqueur de la Suisse (1-1, 5 t.a.b. à 4) un peu plus tôt dans la journée.

Meilleur buteur de l’histoire de la Selecçao (60 buts), Ronaldo s’est déjà inscrit son nom dans les annales durant cet Euro-2016, avec le nombre de capes (130), dépassant le légendaire Luis Figo (127).

Le natif de Madère possède également le plus grand nombre de matches disputés à l’Euro (18), co-détenu avant la compétition par le Français Lilian Thuram et le Néerlandais Edwin Van der Sar (16). Et en inscrivant un doublé face à la Hongrie mercredi, il est devenu le premier joueur à marquer dans quatre éditions différentes.

L’attaquant du Real Madrid, vainqueur pour la troisième fois de la Ligue des champions fin mai, espère remporter le tournoi continental avec le Portugal ou au moins faire un joli parcours afin de se rapprocher d’un quatrième Ballon d’or.

Samedi, sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis, l’homme aux 53 buts cette saison toutes compétitions confondues, a longtemps semblé incapable de porter sa séleciton.

Il n’a pas eu beaucoup d’influence sur le jeu de son équipe. Bien muselé par la défense croate, qui l’a souvent pris en étau, il a dû descendre bas pour pouvoir toucher quelques ballons.

Quasiment jamais servi dans l’axe, Ronaldo n’a pas réussi à être décisif quand il a été trouvé, comme sur cette ouverture où son contrôle de la poitrine mal négocié a permis à Vida d’écarter le danger (66).

Mais au bout de la prolongation, il était bien présent au second poteau pour reprendre un service de Nani et contribuer au but de Quaresma et à la qualification. C’est ce que tous les Portugais retiendront !

Le Quotidien / AFP