Accueil | Actualités | [Euro 2016] La France rejoint le Portugal en finale

[Euro 2016] La France rejoint le Portugal en finale


Le sourire de Griezmann, symbole de la joie des Bleus qualifiés pour la finale de l'Euro face au Portugal. (Photo AFP)

La France a remporté le choc face à l’Allemagne 2-0 sur un doublé de Griezmann jeudi à Marseille, en demi-finale de l’Euro. Les Bleus affronteront le Portugal de Cristiano Ronaldo en finale dimanche au Stade de France.

Griezmann, meilleur buteur de l’Euro avec six réalisations, a d’abord marqué sur penalty à la 45e, puis sur un but de près à la 72e.

Griezmann, plus que jamais meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, a digéré de vieilles rancœurs entre Allemagne et France et s’est installé pour de bon dans la légende du football français.

Une page s’est clairement tournée dans la relation tumultueuse entre les deux pays et il n’y aura sans doute plus ce complexe psychologique qui a longtemps bloqué les Bleus face à leur meilleur ennemi. Les voilà désormais à une marche du Graal et d’une consécration continentale, dans la lignée des titres européen (1984) et mondial (1998) glanés à la maison.

Dans la cour des grands

On pourrait parler de miracle au vu de la prestation d’ensemble du pays-hôte, ballotté comme jamais par des Allemands survoltés et bien décidés à s’offrir un doublé Coupe du monde-Championnat d’Europe. Mais les Français semblent portés par une dynamique et un élan populaire qui leur ont permis de renverser la montagne allemande pour s’octroyer une place de choix dans la cour des grands d’Europe. Et ils ont en Griezmann un joueur de classe internationale, promu sauveur de la nation en cet été 2016.

Face au Portugal, la France disputera sa 3e finale dans un Euro après ses succès en 1984 et 2000. Cette affiche inédite entre les deux nations voisines promet d’être forte en émotions et de se jouer dans une ambiance de feu au Stade de France.

Griezmann, le nouveau patron

Six buts, deux passes. Avant l’Euro-2016, « Grizi » avait été bombardé patron de l’attaque des Bleus par la presse. D’abord décevant sur le côté droit face à la Roumanie, le petit « Colchonero » a renoué avec sa saison majuscule à l’Atletico Madrid ensuite. Il a qualifié les Bleus en huitièmes en marquant contre l’Albanie, les a délivrés d’un doublé opportun en huitièmes contre l’Eire, a rayonné contre l’Islande. Et en demi-finale contre l’Allemagne, il marque un nouveau doublé.

L’homme clé de l’attaque française, c’est bien lui.

Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, ne cachait son émotion et sa fierté d’en arriver là : « Beaucoup de joie, de bonheur pour les joueurs parce qu’ils le méritent, ils ont joué une grande équipe. On a été en difficulté, on a rien lâché. J’ai toujours cru en mes joueurs, ceux que j’ai pris pour constituer ce groupe ils me le rendent bien, c’est leur histoire, c’est leur victoire. J’en ai vécu une sur le banc une finale, en Ligue des champions, là finale à Paris, Portugal, on y sera », analyse Deschamps.

« Avant de venir au stade on a vu des gens en folie, ils vont l’être encore plus dimanche », sourit-il.

Quarts de finale

Pologne / Portugal : 1-1 (1-1 ap, Portugal vainqueur après les tirs aux buts)

Pays de Galles / Belgique : 3-1

Allemagne / Italie : 1-1 (1-1 ap, Allemagne vainqueur aux tirs aux buts)

France / Islande : 5-2

Demi-finales

Portugal / Pays de Galles : 2-0

Allemagne / France : 0-2

Finale

Portugal / France : Dim 10/07 à 21h00 à Saint-Denis