L’une des stars les plus attendues de cet Euro, le Portugais Cristiano Ronaldo, va guider son équipe mardi (21h) face au petit poucet de la compétition, l’Islande, lors de la première journée du groupe F.
Sur le papier, cette rencontre ne devrait être qu’une formalité pour le Portugal. L’Islande et ses 20.000 licenciés pèse bien peu face au poids-lourd portugais, valeur sûre continentale.
La sélection de Fernando Santos compte sur sa super star Cristiano Ronaldo, 51 buts cette saison, pour bien rentrer dans cet Euro-2016 et enfin remporter un titre. La victoire 7-0 en match de préparation face à l’Estonie a renforcé la confiance de la sélection.
Enfin, les Portugais joueront quasiment à domicile grâce au soutien de l’importante communauté portugaise vivant en France et qui devrait remplir les travées du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne mardi.
Lire aussi : [Euro 2016] L’Islande n’a pas prévu de plan anti-Ronaldo
Mais il faudra se méfier de l’Islande, qui a créé la surprise en terminant 2e de son groupe de qualification et n’a pas usurpé sa place dans le tournoi européen. Les Islandais ont notamment battu les Pays-Bas à deux reprises pour décrocher leur billet.
La sélection entraînée par Lars Lagerbäck est en progression constante depuis cinq ans, et a développé un jeu ambitieux, bien loin de l’image rugueuse véhiculée par le joueurs nordiques. Enfin, ce match sera l’occasion pour le vétéran Eidur Gudjohnsen (37 ans), de participer pour la première fois de sa carrière à une compétition internationale avec son pays.
Le Quotidien / AFP
Portugal : Santos décidera mardi pour Quaresma
Le sélectionneur du Portugal Fernando Santos prendra mardi sa décision sur la participation de son ailier Ricardo Quaresma, qui souffre d’une douleur musculaire à la cuisse droite, au premier match de l’Euro-2016 contre l’Islande, a-t-il indiqué lundi en conférence de presse.
Quaresma « fait partie des 23 joueurs disponibles, on prendra la décision (mardi). Ce type de blessure n’est pas un problème en soi. Vingt-quatre heures sont suffisantes pour pouvoir se reposer et jouer », a déclaré le sélectionneur portugais.
L’ailier de Besiktas a échangé quelques passes avec ses partenaires et n’a pas donné l’impression de souffrir lors des 15 premières minutes de l’entraînement des Portugais qui étaient ouvertes aux médias.
S’il connaît le onze titulaire qui jouera mardi contre l’Islande au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, Santos a essayé d’entretenir le mystère sur le schéma tactique qu’il va mettre en place et le positionnement de sa star Cristiano Ronaldo.
« 4-4-2 ou 4-4-3 ? Nous ne savons pas ce que nous allons montrer, vous allez voir. Lors du match de l’Allemagne, vous avez pu voir que l’attaquant conventionnel aligné (Götze) a été un autre joueur que celui attendu (Gomez). Cristiano marque 50 buts par saison mais ce n’est pas un attaquant conventionnel », a-t-il seulement indiqué.
Les équipes probables
Portugal: Rui Patricio – Vieirinha, Pepe, Bruno Alves, Guerreiro – Danilo (ou William Carvalho) – J. Mario, Moutinho, Gomes – Nani, C. Ronaldo (cap.)
Sélectionneur: Fernando Santos
Islande: Halldorsson – Saevarsson, Sigurdsson, Ingasson, Skulason – Gudmundsson, Gunnarsson (cap.), Sigurdsson, Traustason – Finnbogason, Sigthorsson
Sélectionneur: Lars Lagerbäck (SWE)
Arbitre: Cüneyt Cakir (TUR)