Luciano Pagliarini et Laura Caregari signent comme coauteurs une biographie intitulée Eugène Mousset. Le maître d’Esch. Der Escher Meister 1877-1941 (ISBN 978-99959-36-54-9).
Le livre paru aux Éditions Schortgen (176 pages) est richement illustré et a été présenté la semaine passée à la «Maison Mousset», qui héberge actuellement, coin rue Jean-Pierre-Michels/163, rue de Luxembourg, le service culturel de la commune d’Esch-sur-Alzette.
La maison construite par Eugène Mousset en 1908, pour lui servir d’atelier et de maison d’habitation, appartient donc aujourd’hui à la ville d’Esch et renferme, avec les décorations murales et les plafonds peints par l’artiste, quelques véritables trésors.
Des œuvres de Mousset se trouvent dans les collections du MNHA, de la famille grand-ducale, de la ville d’Esch et du lycée de garçons d’Esch, où Eugène Mousset enseignait la peinture, ainsi que dans des collections privées. Le nouveau livre ne se présente pas comme catalogue scientifique mais documente l’œuvre d’un artiste remarquable, bien moins connu par le public que ses compatriotes, Kutter, Bekius, Klopp, Rabinger, Lang, Gerson, Tissen.
Tout comme ses compatriotes, également originaires du Bassin minier, les sujets de Mousset comprennent les sujets industriels (les travailleurs de la mine et des usines sidérurgiques), les paysages (Ellergronn et surtout les paysages d’hiver, pour lesquels Mousset a fait découvrir les couleurs exceptionnelles.
Jean Rhein