Accueil | Actualités | Et si Christopher Martins goûtait déjà à la Ligue 1 ?

Et si Christopher Martins goûtait déjà à la Ligue 1 ?


Christopher Martins, ici devant Henri Bedimo et Rachid Ghezzal, est très apprécié par son coach, Bruno Génésio. (Photo : Twitter/Olympique Lyonnais)

Christopher Martins s’est entraîné mardi matin avec les pros de l’OL. Pour autant, sa participation à la réception de Monaco samedi ne coule pas de source.

Le Luxembourgeois de 19 ans était présent mardi à Tola Vologe, le centre d’entraînement de Lyon. Un geste fort à deux journées de la fin de la Ligue 1.

Pourquoi a-t-il été convoqué ?

Christopher Martins a participé mardi à une séance d’entraînement au milieu des Lacazette, Gonalons, Ghezzal et autres Cornet. Le timing est flatteur pour le Luxembourgeois. À deux journées de la fin, l’OL, 2e de Ligue 1, recevra samedi Monaco, qui est 3e avec le même nombre de points. Dans le but de valider pour de bon sa place de dauphin du PSG, ce qui lui assurerait d’accéder à la phase de groupes de Ligue des champions.

Le match de samedi est donc un match à quelques dizaines de millions d’euros. Les réalités économique et sportive donnent un vrai sens à la participation de Martins à la séance de mardi matin. Non, cette présence n’est pas un cadeau qu’on ferait à un gamin pour récompenser son comportement et sa progression. Génésio a vraiment estimé que l’international luxembourgeois était prêt à être lancé dans le grand bain.

Le forfait de Corentin Tolisso, qui s’est blessé le week-end dernier contre Ajaccio, a aussi facilité cette situation.

S’était-il déjà entraîné avec le groupe pro ?

Il y a quelques semaines, Martins avait fait une brève apparition, un samedi matin. C’était un «vrai» entraînement mené par Bruno Génésio et son staff, mais il avait lieu un lendemain de match de Ligue 1. Les titulaires avaient alors eu droit à un décrassage quand les hommes qui avaient peu ou pas du tout joué s’étaient mélangés à quelques jeunes pour avoir une opposition, le groupe étant composé de 20 à 23 hommes à chaque séance.

Habituellement, quand Génésio piochait dans le réservoir de la CFA, cela se passait lors des trêves internationales, mais Martins ne pouvait pas en profiter puisqu’il était convoqué chez les Roud Léiwen.

Comment s’est-il comporté ?

Une chose est certaine : Bruno Génésio apprécie Christopher Martins, qu’il suit avec assiduité depuis de longs mois. Mardi, l’ancien du RFCU a jugé que son entraînement s’était «bien passé». Il n’a pas sauté au plafond, ce passage chez les pros ayant toujours été pour lui un objectif, et non un fantasme. Essentiellement aligné en U19 cette saison à cause d’un embouteillage à son poste, il a disputé les deux derniers matches en CFA : d’abord 24 minutes au Puy-en-Velay il y a deux semaines, où il a signé la passe décisive à la 89e minute (0-1), puis 71 minutes au Jura Sud Foot, samedi dernier (victoire 2-3).

Génésio est-il capable de le faire jouer face à Monaco ?

Oui. Mille fois oui. «Il ne faut pas oublier que Bruno Génésio a été un joueur de l’OL, qui a été lancé chez les pros quand il avait l’âge de Martins aujourd’hui. Raymond Domenech l’a entraîné pendant cinq ans et ne se gênait pas pour lancer des joueurs sans tenir compte de leur âge. Tout ça a influencé l’entraîneur qu’est devenu Génésio», considère un proche du club.

Le contexte joue aussi en la faveur du Rodangeois. Dans l’entrejeu lyonnais, outre la blessure de Tolisso, il y a les cas Steed Malbranque (36 ans) et Arnold Mvuemba (31 ans), deux joueurs qui quitteront le club cet été. «Pour jouer 15-20 minutes contre Monaco, entre deux joueurs expérimentés sur qui on ne compte plus et un joueur qui s’inscrit dans le projet du club, Génésio opterait plutôt pour le jeune», poursuit la même source.

Les U19 ont-ils plus besoin de lui ?

Malgré les absences, les méformes, les fins de contrat et les incertitudes, Christopher Martins n’est pas la seule alternative pour Génésio, qui peut par exemple faire grimper Olivier Kemen ou Lucas Tousart dans la hiérarchie.

Aussi, l’OL, leader de son groupe du championnat U19 à deux journées de la fin, se déplace à Reims dimanche. À cette occasion, le club désirerait aligner la meilleure équipe possible, et donc Martins, l’un des leaders de cette génération qui a participé à la première Youth League de l’histoire du club. Au cours de cette Ligue des champions U19, l’élimination en 8e de finale face à l’Ajax Amsterdam a été mal vécue par Martins et ses coéquipiers, autant que l’élimination en quart de finale de Coupe Gamberdella contre Brest. Le championnat est la dernière occasion de boucler la saison avec une récompense et l’OL, à commencer par son président Jean-Michel Aulas, n’est pas du genre à négliger une occasion de remplir l’armoire à trophées.

Dans le groupe contre Reims ?

Programmé pour goûter à la L1 en 2016, Christopher Martins, dont la présence dans le groupe pro la saison prochaine est une chose entendue, a encore une petite chance de goûter à ce championnat cette saison. Si cela n’intervient pas samedi face à Monaco, il restera en effet le dernier déplacement de la saison à Reims, le week-end suivant. Dans l’hypothèse où l’OL validerait sa 2e place dès samedi face à l’ASM et où les U19 seraient sacrés le lendemain, Bruno Génésio n’aurait plus aucune raison de se gêner.

Matthieu Pécot